Un certificat d’exploitation d’aéronef télépiloté (CEAT) a été remis à la société américaine Zipline pour le transport de produits médicaux, au cours d’une cérémonie, jeudi 29 décembre 2022 à Abidjan.
Lors de cette cérémonie, le directeur général adjoint en charge du système de la santé, Jean Anouan N’guessan a salué cette initiative de Zipline qui a compris l’impérieuse nécessité de faire le transport de produits médicaux par aéronef et de contribuer à l’amélioration du système de santé.
Représentant le ministre des Transports, Mbaye Diop a précisé que cette certification constitue une première en Afrique francophone. Il s’est félicité de la rigueur, de la pédagogie et du professionnalisme avec lesquelles l’Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC) a conduit cette certification jusqu’à son terme.
Pour la directrice général de Zipline, Donpedro Yemisi, il s’agit d’innover afin de permettre à toute la population d’avoir accès aux soins en étant dans les zones les plus reculées. Elle a saisi l’occasion pour remercier le gouvernement à travers le ministère de la santé, l’ANAC et tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre de ce projet.
Le directeur général par intérim de l’ANAC a rassuré sur la qualité du processus de certification qui s’est fait en quatre phases en tenant compte de toutes les composantes de l’aviation civile.
Après le Ghana, le Rwanda, le Nigéria et le Kenya, la Côte d’Ivoire est le premier pays francophone à expérimenter cette nouvelle technologie visant à acheminer les médicaments, produits sanguins et vaccins dans les zones les plus reculées du pays.
Des mini aéroports avec une capacité de couverture d’un rayon de 80 km seront installés en vue d’accueillir ces aéronefs qui pourront livrer des produits médicaux d’environs 1,8 kg. La ville de Daloa abrite la phase pilote de ce projet.
(AIP)
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks