Spécialisé dans la location d’équipements pour les transports intermodaux, le groupe français Modalis a acquis CCFC, entreprise italienne qui fabrique notamment des caisses mobiles, remorques P400 et châssis porte-conteneurs.
Modalis va procéder à “un programme d’investissement massif de plusieurs millions d’euros” dans l’usine CCFC, située à Lallio près de Bergame (Lombardie).
Cela permettra au groupe français spécialisé dans la location et le négoce de conteneurs, caisses mobiles et wagons intermodaux, de doubler la production de l’entreprise italienne dont il a annoncé le 30 octobre avoir fait l’acquisition. En 2025, ce sont ainsi 1 000 caisses mobiles et 1 000 semi-remorques qui pourraient être fabriquées chaque année dans le nord de l’Italie.
2 acteurs intervenant sur des maillons différents
L’intégration de CCFC au sein de Modalis, souligne le groupe français, rapproche “deux acteurs intervenant sur des maillons différents de la chaîne de valeur du transport combiné”. Modalis, qui emploie 130 personnes et prévoit pour 2023 un chiffre d’affaires de 60 M€.
Avec le futur terminal du Tonkin, sur le port de Marseille-Fos, le groupe basé à Aix, créé par Bernard Meï en 2002, sera aussi dès l’année prochaine opérateur de terminal ferroviaire.
CCFC, société employant une soixantaine de personnes pour un chiffre d’affaires de 20 M€, fabrique des semi-remorques, y compris préhensibles par pince (P400), des caisses mobiles, des châssis routiers porte-conteneurs et des conteneurs ISO spéciaux.
Développement de projets innovants
La société, créée il y a 40 ans, dispose d’une usine sur un terrain de 8 ha dont 3 ha couverts, ce qui “autorise de nouveaux investissements capacitaires” selon Modalis.
Modalis, nouveau propriétaire à 100 % de CCFC, a placé à la tête de cette société Enrico Rossi, précédemment directeur commercial de Cobra Containers. Le développement de projets innovants est envisagé : caisse mobile “Butterfly” avec capot automatique pour le transport de vracs, caisse mobile à ouverture latérale, caisse mobile porte-bobines modulaires, etc.
Étienne Berrier
0 commentaires