Rebond des volumes de fret aérien au Moyen-Orient en juin : IATA
Par Ibrahima DIALLO
8 août 2023 / 16:13

Selon les derniers chiffres publiés par l’Association du transport aérien international (IATA), les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré une augmentation de 0,5% des volumes de fret en juin 2023 par rapport à il y a un an.

Il s’agit d’un revirement solide par rapport à la baisse de 2,9 % d’une année à l’autre enregistrée en mai. La capacité a augmenté de 11,1 % pour le mois.

Les liaisons Moyen-Orient-Asie et Moyen-Orient-Europe ont connu une croissance annuelle. Pour le premier semestre, la demande de fret a diminué de 5,6% par rapport à l’année précédente, avec une augmentation de 11,2% de la capacité.

Parallèlement, la demande mondiale a diminué de 3,4 % en juin par rapport à juin 2022 (-3,7 % pour les opérations internationales).

Sur le semestre, la demande a reculé de 8,1% par rapport à la période janvier-juin 2022 (-8,7% pour les opérations internationales). Toutefois, la demande en juin n’était inférieure que de 2,4 % aux niveaux de juin 2019 (avant la pandémie).

La capacité a augmenté de 9,7 % par rapport à juin 2022, ce qui représente un taux plus lent par rapport à la croissance à deux chiffres enregistrés entre mars et mai, reflétant les ajustements stratégiques de capacité que les compagnies aériennes procèdent dans un contexte de demande affaiblie.

La capacité pour le premier semestre 2023 a augmenté de 9,9% par rapport à l’année précédente. La capacité est maintenant supérieure de 3,7 % aux niveaux de juin 2019 (avant la pandémie).

Le commerce transfrontalier mondial a diminué de 2,4 % d’une année à l’autre en mai, en raison du ralentissement de la demande et des conditions macroéconomiques difficiles. Le fret aérien continue de souffrir davantage que le fret conteneurisé du ralentissement du commerce mondial.

« Nous gardons espoir que les conditions commerciales difficiles pour le fret aérien s’atténueront à mesure que l’inflation diminuera dans les grandes économies. Ceci, à son tour, pourrait encourager les banques centrales à assouplir la masse monétaire, ce qui pourrait stimuler une plus grande activité économique », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

TLME

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!