Lutte contre la contrebande de produits agricoles au Bénin : nouvelle réglementation et sanctions pour les contrevenants
Par Ibrahima DIALLO
25 avril 2023 / 13:08

Dans un récent communiqué de presse daté du 20 avril 2023, le directeur général des douanes a mis en garde la population contre l’exportation illégale de noix de cajou, de soja et d’intrants agricoles. Cette interdiction s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique agricole et industrielle du gouvernement.

Selon ce communiqué, ceux qui ne respecteront pas cette interdiction ou tenteront d’exporter des produits agricoles par voie terrestre commettent des délits de contrebande douanière passibles de peines de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans et de lourdes amendes.

Cette décision vise à freiner la non-transformation des matières premières sur place et l’exportation frauduleuse de ces matières premières, qui a été un problème important en Afrique de l’Ouest, y compris au Bénin. L’exportation illégale de noix de cajou, de soja et d’autres intrants agricoles prive l’économie locale de ressources précieuses et empêche le développement du secteur industriel.

La nouvelle réglementation sera appliquée par les douaniers béninois, qui surveilleront le transport des produits agricoles et des intrants pour s’assurer qu’ils respectent l’interdiction.

Les propriétaires de camions et autres moyens utilisés pour exporter frauduleusement ces produits seront passibles d’amendes pouvant être évaluées à quatre fois la valeur des marchandises de contrebande.

La mise en œuvre de cette politique vise à protéger le secteur agricole et à soutenir les efforts du gouvernement pour promouvoir la transformation et l’industrialisation locales. Il garantira également que les agriculteurs béninois reçoivent des prix équitables pour leurs produits et que les ressources du pays sont utilisées pour soutenir son propre développement.

 

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR