L’Europe s’apprête à accueillir d’importants investissements dans les entrepôts industriels et logistiques à ciel ouvert
Par Ibrahima DIALLO
6 décembre 2023 / 15:12

Selon la société de conseil Savills, l’espace d’entreposage industriel et logistique en plein air devrait augmenter de manière significative sur le Vieux Continent.

Selon le dernier rapport “Spotlight, The Emergence of Industrial Outdoor Storage in Europe”, le cabinet de conseil immobilier Savills s’attend à une croissance significative de l’espace de stockage industriel et logistique en plein air (IOS) en Europe, les investissements devant augmenter de 4,5% d’une année sur l’autre au cours des cinq prochaines années.

L’IOS fournit des espaces et des installations aux entreprises qui ont besoin de stocker des marchandises, des équipements ou des véhicules à l’extérieur. Situées dans des zones industrielles, les zones industrielles se caractérisent par une grande quantité de terrains ouverts, avec des taux de couverture typiques allant de 20% à 40%.

Bien que le marché de l’IOS varie d’un endroit à l’autre et soit affecté par divers facteurs tels que les réglementations locales, la connectivité et les conditions économiques, il reste un potentiel inexploité dans toute l’Europe.

Un certain nombre de facteurs laissent présager une croissance future de ce sous-segment. Tout d’abord, l’essor du commerce électronique sur le Vieux Continent a créé un besoin d’espace supplémentaire, notamment pour gérer les fluctuations saisonnières. À cela s’ajoutent les véhicules nécessaires pour les livraisons le jour même et le lendemain.

D’autres facteurs incluent les activités qui dépendent de gros équipements nécessitant des solutions de stockage en extérieur et le désir des entreprises de renforcer leurs chaînes d’approvisionnement suite à la pandémie de coronavirus.

Savills estime donc que l’IOS constitue une opportunité d’investissement intéressante, en particulier à un moment où la demande d’espace de stockage est appelée à augmenter dans un contexte d’offre restreinte. Le cabinet de conseil s’attend également à une croissance considérable des loyers, qui ont déjà rebondi de 47% par an au Royaume-Uni d’ici à 2023.

Savills considère l’IOS comme une opportunité majeure pour tous les marchés immobiliers européens et s’attend à ce que les volumes de transactions augmentent considérablement, les investisseurs cherchant à compléter leurs portefeuilles. Ces actifs sont également susceptibles de jouer un rôle important dans la transition énergétique, car ils pourraient convenir au stockage des véhicules électriques et des batteries.

La courrier d’Espagne 

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!