Entretien exclusif avec Dheeraj Bhatia : DG de Hapag-Lloyd MEA
9 November 2021 / 18:04

Dheeraj Bhatia est le Directeur des activités de Hapag-Lloyd en Afrique, au Moyen-Orient et dans le sous-continent indien. Son bureau est basé au siège régional de Hapag-Lloyd à Dubaï.

Il possède une vaste expérience maritime, ayant navigué à bord de navires dans le monde entier et géré divers aspects du transport maritime par conteneurs en Asie, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Afrique.

La pandémie de covidium 19 a changé l’avenir de l’industrie du transport maritime, comment l’avez-vous gérée chez Hapag-Lloyd ?

Comme tout le monde, nous avons été pris de court par l’apparition soudaine du Covid-19 l’année dernière. Nous avons commencé à voir l’impact initial du Covid-19 en avril, alors qu’il commençait en Extrême-Orient et se propageait lentement vers l’ouest.

L’intensité variable des fermetures à travers le monde a commencé à avoir un impact sur notre activité en raison de la forte baisse de la demande. Nous avons réagi rapidement en modifiant nos offres de produits pour répondre à l’évolution de la demande dans les différents secteurs.

Cependant, depuis le mois de juin, les demandes commerciales ont commencé à s’envoler par vagues à travers le monde, ce qui nous a de nouveau conduits à ajuster nos capacités.

Les systèmes de classe mondiale de Hapag-Lloyd ont permis à notre personnel de se déplacer rapidement pour travailler à distance et continuer à servir nos clients avec un minimum de retard.

Jusqu’à aujourd’hui, les retards dans le transport mondial, l’augmentation de la demande, le manque de capacité de fret aérien, les diverses perturbations dues à Covid ont conduit à la situation actuelle où la demande de transport est bien plus importante que ce qui peut être satisfait par l’industrie maritime. Des incidents tels que celui du canal de Suez n’ont fait que jeter de l’huile sur le feu.

Nous subissons une pression énorme pour répondre à la demande, ce qui a également affecté notre personnel qui a travaillé sans relâche depuis des endroits éloignés pour assurer un bon service. Il ne s’agit pas seulement de ceux qui travaillent à terre dans différents pays, mais aussi de notre personnel navigant qui, dans certains cas, a été bloqué à bord des navires pendant de longues périodes.

Notre personnel à terre et en mer fait preuve d’une incroyable résilience.

À mon avis, Covid a contribué à améliorer l’automatisation et la numérisation de nos transactions et cela restera pour toujours. Nos clients et partenaires utilisent de plus en plus tous nos canaux électroniques, de la cotation à la libération du BL.

J’encourage tout le monde à utiliser de plus en plus d’outils numériques pour améliorer notre secteur, qui a en quelque sorte pris du retard dans la numérisation que plusieurs autres secteurs ont adoptée au cours de la dernière décennie.

Hapag-Lloyd a récemment acquis le transporteur néerlandais Nile pour renforcer sa présence en Afrique, quelles sont vos ambitions sur ce continent ?

Hapag-Lloyd est présent sur le continent africain depuis près de 20 ans. Notre croissance en Afrique n’a pas égalé notre force globale en termes de présence et de couverture. Il y a environ 5 ans, nous avons entamé un ambitieux voyage pour améliorer l’intensité de nos activités et notre couverture en Afrique, à la fois de manière organique et inorganique.

Ainsi, l’acquisition de Nile Dutch nous aide essentiellement à atteindre notre objectif d’offrir plus de services et plus de choix à nos clients en Afrique.

L’activité de Nile Dutch est également très complémentaire de notre présence actuelle en Afrique, car elle nous permet d’accéder à la côte sud-ouest de l’Afrique. Cette acquisition nous permet non seulement d’être présents sur certains des marchés clés de la côte sud-ouest, mais aussi d’avoir plusieurs nouveaux collègues ayant une grande connaissance et une grande expérience de l’Afrique. Ce qui, à mon avis, est la clé de notre succès.

En retour, les clients actuels du Nil néerlandais bénéficieront de services Hapag-Lloyd de haute qualité et d’un réseau mondial.

Après plusieurs années, Hapag-Lloyd a finalement décidé d’ouvrir un bureau au Sénégal, quelles sont vos motivations et pourquoi maintenant ?

Comme je l’ai dit, nous travaillons à établir et à améliorer la présence et les activités d’Hapag-Lloyd à travers l’Afrique depuis quelques années. En 2018, nous avons commencé un plan ambitieux pour mettre plus de services en Afrique.

Dans le cadre de ce plan, nous établissons plusieurs bureaux à travers de nombreux pays d’Afrique et le Sénégal est l’un des cinq premiers bureaux que nous établissons actuellement.

Nous pensons que cela renforcera nos liens avec nos clients sénégalais et nous aidera à comprendre encore mieux leurs besoins.

Hapag-Lloyd envisage-t-il de jouer un rôle clé dans le secteur du pétrole et du gaz au Sénégal ?

Nous sommes une société de transport, pas seulement de pétrole et de gaz ; nous transportons toutes sortes de marchandises sur nos navires.

Nous renforçons également notre position en offrant notre réseau mondial pour satisfaire la demande des entreprises sénégalaises, mais Hapag-Lloyd n’est pas impliqué dans l’exploration du pétrole et du gaz, etc.

Au fur et à mesure que le secteur pétrolier se développe dans un pays, il y aura de plus en plus de demandes de transport d’équipements provenant de différents pays du monde et Hapag-Lloyd est le mieux placé pour offrir ces services au secteur pétrolier et gazier.

Quel message délivrer à la communauté logistique et aux fournisseurs en général au Sénégal ?

Mon message à la communauté de la logistique et du transport au Sénégal est que Hapag-Lloyd a l’intention d’être le transporteur numéro un dans le monde pour la qualité et avec notre propre bureau, c’est un pas dans cette direction.

Nous utiliserons toutes nos connaissances et notre expérience mondiale pour fournir des services améliorés. Les clients peuvent s’attendre à une variété de moyens numériques pour effectuer leurs transactions avec Hapag-Lloyd.

Propos recueillis par Thierno

9 Comments

  1. brighthomes.co.ke

    I have learn some excellent stuff here. Definitely price bookmarking for revisiting.
    I wonder how a lot effort you place to create this type of fantastic informative website.

    Reply
  2. Wallace

    you are really a excellent webmaster. The site loading velocity is amazing.
    It kind of feels that you are doing any distinctive trick.
    Moreover, The contents are masterpiece. you have done a great task
    in this matter!

    Reply
  3. mahanpersian.ir

    When someone writes an piece of writing he/she retains
    the image of a user in his/her mind that how a user can know
    it. Thus that’s why this post is perfect.

    Thanks!

    Reply
  4. Lorri

    A fascinating discussion is definitely worth comment. I do think that you need to write
    more about this issue, it might not be a taboo subject but generally people don’t talk about such topics.
    To the next! Many thanks!!

    Reply
  5. Ilse

    Excellent site you’ve got here.. It’s hard to find good quality writing like yours nowadays.
    I honestly appreciate individuals like you! Take care!!

    Reply
  6. Kathrin

    You could certainly see your expertise in the article you write.
    The sector hopes for even more passionate writers such as you who are not afraid to say how they believe.
    Always go after your heart.

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. สมัคร LSM99 ต้องที่ LSM99BET.COM - ... [Trackback] [...] Read More here to that Topic: africasupplychainmag.com/interview-with-dheeraj-bhatia/ [...]
  2. where can you legally buy mushrooms - ... [Trackback] [...] Read More here on that Topic: africasupplychainmag.com/interview-with-dheeraj-bhatia/ [...]
  3. ufabtb - ... [Trackback] [...] Information to that Topic: africasupplychainmag.com/interview-with-dheeraj-bhatia/ [...]
  4. http://romhacking.net.ru/go?https://ecgma.co.za/ - ... [Trackback] [...] Read More here to that Topic: africasupplychainmag.com/interview-with-dheeraj-bhatia/ [...]
  5. ครีมหม่องไพล - ... [Trackback] [...] Information on that Topic: africasupplychainmag.com/interview-with-dheeraj-bhatia/ [...]
  6. buy backlinks high pr - buy backlinks high pr aqfscghwq xwnue rdgiapp yngl czlccrmtynuvbqq
  7. ขออย - ... [Trackback] [...] Find More on that Topic: africasupplychainmag.com/interview-with-dheeraj-bhatia/ [...]
  8. read more - ... [Trackback] [...] Info to that Topic: africasupplychainmag.com/interview-with-dheeraj-bhatia/ [...]
  9. hellcat micro compact - ... [Trackback] [...] Read More on to that Topic: africasupplychainmag.com/en/interview-with-dheeraj-bhatia/ [...]

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Newsletter

There are no upcoming events at this time.
en_USEN

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!