APM Terminals Début de l’expansion d’un million d’EVP d’APM Terminals Tanger
Par Ibrahima DIALLO
18 December 2023 / 12:04

Une extension de plus d’un million d’EVP (Phase 2) a été livrée aujourd’hui à APM Terminals Tanger MedPort, au Maroc.

L’extension s’étend sur 18 hectares, avec sept piles de conteneurs supplémentaires et un poste d’amarrage supplémentaire de 400 mètres. L’équipement électrique, l’alimentation à quai et l’amarrage automatique contribueront également à l’ambition de zéro émission nette d’APM Terminals, leader du secteur. La phase 3, prévue en 2025, augmentera la capacité totale d’un million d’EVP supplémentaires.

Cette dernière extension contribuera à maintenir la réputation des terminaux à conteneurs semi-automatisés d’APM Terminals MedPort Tanger en tant que l’un des terminaux à conteneurs les plus avancés, les plus efficaces et les plus sûrs au monde sur le plan technologique.

Le nouvel équipement de la phase 2 comprenait 14 portiques électriques automatisés montés sur rail et 11 porte-navettes hybrides semi-automatisés de Kalmar pour soutenir une productivité élevée et contribuer à la réduction des émissions de CO2.

Sensibilisation à 26 conteneurs

Les quatre nouvelles grues navire-terre (STS) télécommandées sont parmi les plus grandes au monde, avec une portée de 82 mètres. Ces grues STS doubles peuvent manipuler des cargos de 26 conteneurs de largeur (ou jusqu’à 24 000 EVP).

APM Terminals and DP World launch zero-emission port alliance at COP28

« Cela augmentera considérablement la capacité et l’efficacité des opérations de rotation, ce qui permettra d’offrir un meilleur service aux clients et d’améliorer l’expérience globale des clients grâce à des opérations plus efficaces », explique Keld Pedersen, responsable d’APM Terminals West Med Terminals.

Le terminal a également installé un système d’amarrage automatique innovant. Des ventouses automatisées le long de la partie prolongée du quai améliorent la sécurité et l’efficacité opérationnelle.

Cela réduira le temps nécessaire aux navires pour s’amarrer et se relâcher, les temps d’inactivité étant estimés à environ 15 minutes à l’arrivée et au départ, ce qui permettra d’économiser un total d’environ une heure de temps d’inactivité.

Amarrage automatique pour réduire les séjours dans les ports

Le système réduira le temps passé par les remorqueurs dans le port, ce qui réduira les émissions, et réduira les séjours dans les ports. Selon le fournisseur Cavotec, cela se traduit par une réduction de plus de 90 % des émissions directes lors de l’accostage des navires en raison de la réduction de l’utilisation des remorqueurs et des moteurs de navires.

Une fois les navires amarrés, l’hydraulique active réduit considérablement les mouvements des navires, ce qui a un impact positif sur les mouvements de grue par heure déjà exceptionnels des terminaux.

APM Terminals MedPort Tanger atteint régulièrement des niveaux de productivité supérieurs à 34 mouvements de grue par heure sur des navires de plus grande taille. En raison de l’amélioration de l’efficacité grâce au système d’amarrage automatique, on s’attend à ce que les temps d’escale moyens des navires soient encore réduits.

Top 4 mondial pour l’efficacité

Le port de Tanger Med, où APM Terminals exploite deux terminaux à conteneurs, s’est classé quatrième dans l’indice des ports les plus efficaces au monde, publié en juin de cette année par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.

Commentant les performances élevées et continues des terminaux, M. Pedersen a déclaré : « Cette année, APM Terminals Tanger (TC1) a également été reconnu comme l’un des terminaux les plus performants de l’entreprise pour la deuxième fois en trois ans.

« Cela s’est basé sur des paramètres tels que la sécurité, l’efficacité, la satisfaction des clients et les coûts. Cet investissement était nécessaire pour nous assurer que nous puissions maintenir cela à mesure que les volumes à travers le Maroc augmentent.

APM Terminals Tanger MedPort est situé à un carrefour entre l’Europe et l’Afrique. Devenu un acteur mondial incontournable en un laps de temps relativement court, le complexe portuaire et industriel marocain s’est imposé comme une option solide pour les multinationales à la recherche d’opérations de nearshoring.

Nearshoring (délocalisation de proximité)

« Les investisseurs internationaux sont attirés par la réputation d’efficacité de Tanger Med et ses liens avec l’industrie, avec de plus en plus d’entreprises qui produisent également au Maroc pour desservir les marchés européens et africains », explique M. Pedersen.

Entre le troisième trimestre 2020 et le deuxième trimestre 2022, la capacité déployée des porte-conteneurs au Maroc a augmenté de 32,5%, principalement tirée par la poursuite du développement de Tanger Med. Cela dépasse les gains réalisés par le Panama ou la Jamaïque.

Alors que le terminal s’apprête à donner le coup d’envoi de la troisième phase d’agrandissement, qui couvrira 17,5 hectares supplémentaires et ajoutera 400 mètres de postes d’amarrage, le directeur de projet, Lionel Expert, était fier, à juste titre, que « l’agrandissement n’ait eu aucun impact sur les clients ».

L’alimentation à quai pour réduire les émissions

En collaboration avec l’autorité portuaire, l’entreprise procède également à la modernisation complexe de l’infrastructure afin d’assurer l’alimentation à quai.

Lorsque les navires utilisent l’alimentation à quai, ils se connectent à l’électricité terrestre pour leurs besoins en énergie à quai – lumières, pompes, communications, réfrigération – au lieu de faire fonctionner des moteurs auxiliaires à bord alimentés au diesel.

Selon l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), pour les navires raccordés à l’alimentation à quai, dans de bonnes conditions, les émissions globales de polluants peuvent être réduites jusqu’à 98 % en utilisant l’alimentation à quai. APM Terminals s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2040.

« Je suis fier qu’à travers cet investissement, nous apportions activement une contribution significative aux objectifs mondiaux d’APM Terminals tout en soutenant Tanger Meds à atteindre des émissions de carbone encore plus strictes à 100 % zéro d’ici 2030 », conclut M. Pedersen.

TLME

0 Comments

Newsletter

Videos

There are no upcoming events at this time.
en_USEN

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!