Egypte : accord de prêt avec la Corée du Sud pour la construction de 40 trains destinés au métro du Caire
Par Ibrahima DIALLO
15 juin 2023 / 08:24

L’Egypte poursuit la révolution de son secteur ferroviaire. Siemens Mobility, Hyundai Rotem, Talgo, Wabtec, Deutsche Bahn (DB) et autres, sont autant de grands noms du domaine dont l’expertise a été requise pour divers projets du pays.

L’Egypte a signé avec la Corée du Sud un accord de prêt de 460 millions USD pour financer la construction locale de 40 trains dotés de 320 wagons, pour les lignes 2 et 3 du métro du Caire. Selon un communiqué du ministère égyptien de la Coopération internationale, ce montant sera pourvu par le Korean Economic Development Cooperation Fund (EDCF), affilié à la Korea Eximbank.

Il constitue une tranche des 656 millions USD annoncés comme coût global du projet, dont l’accord initial avait été signé en août 2022 entre le géant du ferroviaire coréen Hyundai Rotem et l’Autorité nationale des tunnels (NAT) d’Egypte. L’unité de production sera localisée dans la zone économique du canal de Suez et livrera l’ensemble du matériel roulant d’ici 2028.

L’Egypte a associé de grandes multinationales à ses projets ferroviaires pharaoniques en cours, non seulement pour apporter une touche de modernité au secteur, mais aussi pour bénéficier de leur expertise dans l’optique de devenir un acteur incontournable de cette industrie en Afrique.  Hormis Hyundai Rotem, le pays a signé un autre accord avec le constructeur espagnol Talgo pour la production locale de wagons.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR