Côte d’ivoire : le conseil national des exportations (cne) entreprend des visites au port autonome d’abidjan
Par Ibrahima DIALLO
13 juin 2023 / 08:45

Une importante délégation du Conseil national des Exportations (CNE) a entrepris du 7 au 8 juin 2023 une série de rencontres avec les acteurs de la communauté portuaire du port autonome d’Abidjan.

Le Secrétaire Général du Conseil National des Exportations (CNE) Serge Bombo et plusieurs de ses collaborateurs se sont rendus les 7 et 8 juin 2023 au Port Autonome d’Abidjan. L’objectif vise à mieux comprendre la chaîne logistique de l’exportation en Côte d’Ivoire. Le premier jour de la visite, soit le 7 juin 2023, le CNE s’est rendu au Port Autonome d’Abidjan pour une journée d’apprentissage approfondi.

À cet effet, le Secrétaire Général Serge Bombo a été reçu par M. Diarrassouba, Secrétaire Général de la Communauté Portuaire. Ce dernier a partagé des informations précieuses sur les opérations portuaires et les enjeux logistiques. Cette rencontre a permis de renforcer la coopération entre les autorités portuaires et le CNE favorisant ainsi une collaboration plus étroite.

Contraintes administratives et logistiques

Le lendemain, soit le 8 juin 2023, le secrétaire du CNE Serges Bombo et sa délégation ont visité le quai fruitier. La délégation du CNE a eu l’opportunité de rencontrer Karim Thiam, Directeur Logistique chez OFI, qui évolue dans les filières du café, du cacao et de l’anacarde. Les discussions ont permis de mieux comprendre les contraintes administratives et logistiques auxquelles cette entreprise est confrontée à l’exportation, ouvrant ainsi la voie à des solutions adaptées pour améliorer l’exportation de ces produits.

“L’objectif principal de cette immersion était d’observer de près le fonctionnement du PAA et du quai fruitier”

De plus, le CNE a eu le plaisir de rencontrer Mme Virginie Adou, Responsable Logistique chez OGA, acteur majeur dans la filière coton. Les échanges ont permis d’identifier les défis spécifiques de cette filière. Les deux parties ont convenu de travailler ensemble pour le rayonnement de cette filière.

Le périple de la deuxième journée a également conduit la délégation du CNE au groupe Eolis. Le secrétaire général Serge Bombo et le patron de ce groupe, Lucien Delzeki ont échangé sur les bonnes pratiques en matière de transport et de stockage des produits frais, assurant ainsi leur qualité jusqu’à leur destination finale.

Amélioration de l’environnement de l’exportation

« L’objectif principal de cette immersion était d’observer de près le fonctionnement du PAA et du quai fruitier, qui constituent un maillon crucial au dispositif d’acheminement des produits périssables destinées à l’export depuis le port autonome d’Abidjan.

Les agents du CNE ont été impressionnés par l’efficacité des opérations de manutention et par la rigueur dans le respect des normes de qualité, de sécurité ainsi que tout l’effort du gouvernement pour l’amélioration de l’environnement de l’exportation », lit-on dans la note dont Linfodrome a reçu copie.

Pour finir, il faut savoir que ces visites font suite aux ateliers de formation organisés par le CNE. Cela témoigne également la volonté du secrétaire général Serge Bombo de développer un environnement favorable à l’exportation en renforçant par la suite les compétences des acteurs locaux et en favorisant la coopération entre les différentes parties prenantes.

 Elvis GOUZA

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR