Carburant durable : Air France KLM Martinair Cargo signe un contrat record
Par Ibrahima DIALLO
30 novembre 2023 / 14:33

Air France KLM Martinair Cargo et le commissionnaire de transport international AIT Worldwide Logistics ont signé un accord pour 460 tonnes métriques de carburant aéronautique durable (SAF) en 2023. Le groupe de transport aérien multiplie les pistes pour tendre vers une aviation décarbonée.

AIT Worldwide Logistics et Air France KLM Martinair Cargo viennent de signer un accord à New York : le commissionnaire de transport international a commandé au transporteur aérien 460 tonnes métriques de carburant aéronautique durable (SAF) et s’engage sur des volumes encore plus élevés pour 2024.

Cela a valu à AIT Worldwide Logistics de recevoir un Sustainability Award de la part de AFKLMP Cargo et de rejoindre ainsi le programme Air France KLM Martinair Cargo Sustainable Aviation Fuel (SAF).

Sur 125 sites au niveau mondial. AIT Worldwide Logistics, basé à Chicago, livre également par voies maritime, terrestre et ferroviaire. Existant depuis 40 ans, le groupe présent sur 125 sites dans le monde (Amérique du Nord, Asie et Europe) est spécialisé dans l’aérospatiale, l’automobile, le retail, l’alimentaire, la santé, le high-tech et l’industrie notamment. Il propose des activités de dédouanement, de gestion d’entrepôt et de livraison en gant blanc (dans le luxe).

3 axes de développement 

Travailler ensemble. L’engagement d’Air France KLM en matière de développement durable date de 2021 et s’est concentré sur 3 axes. Afin de faire valider son parcours en matière de décarbonation par la SBTI (Science Based Targets Initiative), ce qui garantit au groupe des objectifs conformes aux Accords de Paris de 2015 d’attendre zéro émission nette en 2050.

“Reconnaissant les défis d’un secteur difficile à relever, des partenariats comme celui-ci soulignent la volonté de l’écosystème complexe de travailler ensemble pour devenir une industrie du fret aérien plus durable. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction vers nos engagements en faveur des objectifs validés par le SBTi pour 2030 et l’objectif ultime d’atteindre zéro émission nette de CO₂ d’ici 2050”, explique GertJan Roelands, vice-président principal commercial chez AFKLMP Cargo.

Entre 25 et 40 % de CO2 en moins

Les trois leviers choisis par Air France KLM pour décarboner le transport aérien sont le renouvellement de la flotte, les SAF (carburants d’aviation durable) et la mise en application de mesures opérationnelles.

  • Des avions de dernière génération doivent progressivement rejoindre la flotte AFKLMP, pour certains capables d’émettre jusqu’à 20 à 25 % d’émissions de CO2 en moins. Plus précisément pour le fret, 4 A350F pour Air France et 4 pour Martinair remplaceront la flotte dédiée à compter du deuxième semestre 2026. Ces engins émettent 40 % de CO2 en moins et sont moitié moins bruyants que la précédente.
  • Une nouvelle option, goSAF. Alors qu’aujourd’hui 50 entreprises ont rejoint le programme d’aviation durable (SAF) depuis 2020, date de lancement dudit programme, AFKLMP Cargo vient de lancer une nouvelle option, goSAF, nouvelle fonctionnalité du portail de réservation qui permet au client de réduire ses émissions carbones en cochant directement SAF ;
  • Autres pistes. Privilégier des itinéraires plus directs, appliquer des procédures limitant la consommation de carburant comme des avions plus légers, le roulage monomoteur et la descente continue font partie des pistes envisagées au rang des mesures purement opérationnelles.

Ou encore garantir des opérations au sol neutres en carbone d’ici à 2030. Air France KLM s’est engagé à développer des solutions innovantes quant à la conception, la maintenance, les moteurs, les carburants de synthèse….

AFKLMP Cargo avait par ailleurs été distingué pour la solution de fret la plus innovante lors du Sustainable Flight Challenge de l’année organisé par SkyTeam cette année.

Marie Helen Gallon

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!