Cameroun : le port de Kribi va décharger sa première cargaison importée sous le régime de la Zlecaf
Par Ibrahima DIALLO
4 juillet 2023 / 08:24

Le Cameroun fait ainsi un nouveau pas important vers l’impulsion d’un marché intra-africain libéralisé au potentiel de 1,3 milliard de consommateurs. Fin 2022, il avait déjà effectué des exportations sous le régime de la Zlecaf.

Le port camerounais de Kribi procède aujourd’hui 2 juillet 2023 au déchargement d’une cargaison de résine en provenance de Tunisie, sous le régime de la Zone de libre-échange continentale africaine. Cette importation réalisée par Inoda Industries Sarl, une société spécialisée dans la production de peinture et autres matériaux de revêtement, est la toute première effectuée sous ce régime commercial préférentiel officiellement entré en vigueur début 2021.

« Le traitement de la cargaison susmentionnée revêt une importance décisive, en ce qu’elle entre dans le cadre de la phase test de la mise en œuvre de la Zlecaf, dont le Cameroun est pays pilote avec 6 autres États » a indiqué l’entreprise publique gestionnaire du port. Outre le Cameroun, cette phase pilote intègre aussi le Ghana, le Rwanda, le Kenya, Maurice, l’Égypte et la Tanzanie.

Selon le PAK, le déchargement de cette cargaison « va sonner le début au Cameroun du démantèlement des tarifs douaniers sur un produit admis sous le régime de la Zlecaf ». Ces produits y ont été classés en 3 catégories.

La catégorie A comprend les importations destinées à une libéralisation rapide. Elle est composée de 90,01% de lignes tarifaires, soit 5 255 produits qui seront démantelés en utilisant une approche dite linéaire sur une période de 10 ans, pour aboutir à un droit de douane nul.

La catégorie B comporte les produits sensibles made in Cameroun. Elle se compose de 6,99% de lignes tarifaires, soit un total de 408 produits que le pays va libéraliser sur 13 ans, avec un moratoire de 5 ans.

La catégorie C concerne les 175 produits exclus de la libéralisation, soit une proportion de 2,99% de lignes tarifaires. Dans ce groupe, il y a l’huile de palme brute ou raffinée, les farines de froment et de maïs, les sucres, gommes à mâcher, bonbons, pâtes alimentaires, jus de fruits, les ciments Portland et colle, les défrisants, savons et gels de douche, les profilés d’aluminium, etc.

Ce schéma s’intègre parfaitement dans celui arrêté par les pays africains dans le cadre de la Zlecaf, et qui prévoit la libéralisation de 90% des lignes tarifaires dans un délai de 10 ans pour les pays les moins avancés, et de 5 ans pour ceux en voie de développement.

Le démantèlement de 7% des produits dits sensibles est aussi prévu sur une période de 13 ans pour les PMA et 10 ans pour ceux en voie de développement. Enfin, il a été décidé l’exclusion de 3% des produits restants du processus de démantèlement tarifaire.

Dès octobre 2022, le Cameroun s’est engagé dans ce processus visant à booster le commerce intra-africain en effectuant ses premières exportations sous le régime de la Zlecaf. Les douanes camerounaises avaient en effet délivré aux entreprises agroalimentaires Cameroon Tea Estate et Ndawara Tea Estate, deux certificats d’origine de la Zlecaf, en vue d’exporter 38,6 kg de thé camerounais vers le Ghana.

Ces deux entreprises contrôlées par le milliardaire Baba Danpullo emboitaient le pas au Gic Afatex, la première entreprise camerounaise à avoir exporté vers le Ghana des marchandises (ananas séchés, safous, gingembre) au tarif préférentiel de la Zlecaf.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR