APM Terminals va investir 500 M$ dans un cinquième terminal à conteneurs aux États-Unis
Par Ibrahima DIALLO
18 janvier 2024 / 08:44

Le port américain de Plaquemines et APM Terminals ont signé une lettre d’intention portant sur la construction d’un terminal à conteneurs sur la rive ouest du Mississippi, en Louisiane. Le manutentionnaire, dont Maersk est actionnaire, exploite actuellement quatre installations aux États-Unis.

APM Terminals devrait pouvoir compter sur l’exploitation d’un cinquième terminal à conteneurs aux États-Unis. Le manutentionnaire, dont Maersk est actionnaire, vient de signer une lettre d’intention avec Plaquemines Port Harbor and Terminal District, pour la construction d’un terminal à conteneurs sur la rive ouest de Plaquemines, en Louisiane, à environ 80 km de l’embouchure du Mississippi, où le fleuve se jette dans le golfe du Mexique.

L’accord prévoit un contrat de concession de 30 ans avec des options de prolongation. APM Terminals estime son investissement initial à environ 500
M$.

Dans la première phase de travaux, le manutentionnaire prévoit d’aménager sur un site de 90 ha un poste d’amarrage capable d’accueillir les plus grands navires qui traversent actuellement le canal de Panama élargi, soit les néo-panamax de 14 000 EVP, ainsi que des embranchements ferroviaires à quai.

Nouvelle porte d’entrée aux États-Unis

Dans un deuxième temps – le site dispose d’une surface totale de 360 ha aménageables–, il est prévu l’agrandissement du terminal et le développement d’activités logistiques complémentaires.

« Avec le temps, ce nouveau site aura tout le potentiel nécessaire pour devenir l’une des portes d’entrée des grands navires aux États-Unis », s’emballe Wim Lagaay, conseiller principal en investissement d’APM Terminals auprès du gouvernement américain.

Un accord similaire avec les mêmes acteurs et dans les mêmes termes avait été signé en 2021 mais il était subordonné à la présence d’un « investisseur» tiers. Le projet n’a pas abouti.

Le Journal de la marine marchande A.D

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!