Angola : AGL dévoile un plan d’investissement dans les équipements et technologies de pointe au port de Lobito
Par Ibrahima DIALLO
29 mars 2024 / 15:44

Ce plan d’investissement est annoncé alors que AGL entame l’exploitation effective du port de Lobito et s’apprête à déployer son plan managérial axé entre autres sur des liaisons plus régulières de MSC pour doper le trafic. D’où la nécessité d’augmenter les capacités opérationnelles.

Africa Global Logistics, concessionnaire du terminal polyvalent du port de Lobito, investira 200 millions d’euros dans les équipements et les technologies de pointe, a annoncé Philippe Zabonne, président du Conseil d’administration du groupe. Le plan sera exécuté sur 20 ans, soit le délai de concession fixé par le contrat.

L’investissement vise à améliorer l’efficacité opérationnelle de cette plateforme dont l’exploitation a été transférée cette semaine à AGL, lequel promet une hausse du trafic au cours des prochains exercices.

« Nous envisageons, avec l’aide de MSC, d’ouvrir des services directs depuis la Chine vers le port de Lobito. La stratégie d’AGL est de réduire autant que possible le temps de manutention des marchandises ».

Le programme d’investissement du groupe comprend aussi des travaux pour mettre à niveau les infrastructures, dont un poste d’amarrage de 1 199 mètres. Le port de Lobito est annoncé pour jouer d’ici quelques années un rôle stratégique dans la transition énergétique mondiale, avec son statut de première porte d’entrée dans l’Atlantique vers la région de la Copperbelt entre la Zambie et la RDC.

La zone abrite les plus importants gisements de minerais critiques, notamment le cuivre et le cobalt.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!