Amazon va encore « rationaliser » ses dépenses et investissements
Par Ibrahima DIALLO
7 février 2023 / 09:23

Le chiffre d’affaires d’Amazon a progressé de 9 % l’an dernier pour atteindre 514 milliards de dollars à l’échelle mondiale, mais son résultat opérationnel a été divisé par deux (à 12,2 milliards de dollars).

Le géant de l’e-commerce affiche même une perte nette de 2,7 milliards sur l’année, mais liée à une perte de valeur sur sa participation dans le jeune constructeur de voitures électriques Rivian. « Nous travaillons très dur pour essayer de rationaliser nos coûts », a expliqué le directeur général d’Amazon, Andy Jassy, jeudi à l’occasion de la publication des résultats annuels, rapporte le journal Les Echos.

Depuis Seattle, Amazon a engagé un plan de licenciements de 18.000 salariés dans les fonctions support du groupe et les équipements de la maison (Alexa et ses dérivés). Après avoir doublé la surface de ses entrepôts entre fin 2019 et fin 2021 et embauché en masse jusqu’au début de 2022.

Amazon Fresh en pause

Au sein d’Amazon, si la chaîne de supermarchés haut de gamme Whole Foods reste une valeur sûre, le développement du réseau plus grand public d’Amazon Fresh est mis en pause. Le groupe va faire payer la livraison des paniers de courses de moins de 150 dollars, même aux clients abonnés à son service Prime.

« On fait des expérimentations pour trouver le modèle qui résonne avec la demande du consommateur et ce que nous voulons. Quand on trouvera la clé de l’équation, on s’étendra », a poursuivi le directeur général, pariant par ailleurs sur une évolution de plus en plus forte vers l’« omnicanal » (physique et numérique) entre les courses et la livraison.

STRATÉGIES LOGISTIQUE

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. อัตราจ่าย หวยออนไลน์ จ่ายไว Jaywii เทียบกับ LSM99 - ... [Trackback] [...] Info to that Topic: africasupplychainmag.com/amazon-va-encore-rationaliser-ses-depenses-et-investissements/ [...]
  2. sidegra - ... [Trackback] [...] Read More on that Topic: africasupplychainmag.com/amazon-va-encore-rationaliser-ses-depenses-et-investissements/ [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR