Amazon transforme ses machines d’emballage pour passer du plastique au papier
Par Ibrahima DIALLO
26 octobre 2023 / 15:02

De nouvelles machines d’emballage automatisé créent à la demande des sacs en papier aux bonnes dimensions.

Ces dernières années, Amazon a remplacé les sacs de livraison en plastique à usage unique par des matériaux d’emballage 100 % recyclables (sacs en papier, colis en carton et enveloppes cartonnées) pour les commandes expédiées par son réseau de distribution européen.

L’entreprise a également remplacé les coussins d’air en plastique à usage unique par du papier d’emballage 100 % recyclé et 100 % recyclable.

Actuellement l’entreprise teste de nouvelles machines d’emballage automatisé capables d’emballer chaque article dans un sac en papier sur mesure, à la demande, réduisant ainsi le volume d’emballages de plusieurs milliers de commandes quotidiennes.

Conception made in Amazon

Ce sont les équipes internes, spécialistes des emballages chez Amazon, qui ont imaginé cette technologie en modernisant des machines qui servaient auparavant à créer des emballages plastiques.

Celles-ci avaient été mises hors service quand Amazon a cessé d’utiliser des sacs de livraison en plastique à usage unique dans ses centres de distribution partout en Europe. Pour adapter les machines, les ingénieurs d’Amazon ont dû y ajouter de nouveaux composants permettant de traiter du papier couché fin au lieu du plastique.

« Nos experts des sciences des matériaux ont développé un papier à la fois léger et résistant qui s’étire, résiste mieux aux intempéries tout en étant facilement recyclable lors du tri sélectif  », commente Thais Blumer, responsable Europe des emballages durables chez Amazon.

Scanner et calcul du volume

Chaque sac est produit par la machine au dernier moment pour ajuster les dimensions de l’emballage au contenu, sans rembourrage supplémentaire. Grâce à un capteur intégré, ces machines scannent les articles afin de calculer le volume de papier nécessaire pour emballer les articles.

Chaque sac est ensuite fermé par thermoscellage, sans espace vide autour du contenu du colis. Ce sont ainsi en moyenne plus de 26 grammes d’emballage par envoi qui sont éliminés. L’absence de colle pour la fermeture des emballages permet également de limiter l’usage de matières premières utilisées.

Les premières machines utilisées en production, dans les centres de distribution Amazon de Mönchengladbach en Allemagne et de Bristol au Royaume-Uni, ont déjà permis d’emballer plusieurs milliers d’articles envoyés.

RENAUD CHASLE Stratégie Logistique 

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!