Afrique du Sud : ICTSI entre dans la manutention
Par Ibrahima DIALLO
22 juillet 2023 / 10:58

Le 17 juillet, Transnet, société publique sud-africaine en charge de la gestion des ports, a annoncé entrer en négociation exclusive avec Ictsi pour la construction et la gestion du second terminal à conteneurs de Durban.

L’annonce mérite d’être soulignée. Pour le marché de la manutention portuaire en Afrique du Sud, elle fait office de changement. Jusqu’à présent, la manutention portuaire dans les ports sud-africains est uniquement réalisée par Transnet Ports. Cette dernière est une filiale de la holding Transnet. Elle est en charge de la gestion des infrastructures de transports (ports, chemin de fer, aéroport, …).

Une co-entreprise entre ICTSI et TRANSNET

Le 17 juillet, en annonçant entrer en négociation exclusive avec un opérateur privé, le gouvernement sud-africain opère un virage vers l’ouverture au privé de la manutention de ses ports. Ainsi, Transnet a choisi l’opérateur philippin Ictsi. En effet, une co-entreprise est créée pour développer le second terminal à conteneurs de Durban.

Durban : 46% du trafic national

Outre cette première en choisissant Ictsi, Transnet fait appel à un opérateur pour le principal terminal à conteneurs du pays. En effet, le Durban Container Terminal 2 assure 72% du trafic conteneurisé du port mais aussi 46% du trafic national. « La participation du secteur privé est un élément clé pour repositionner Durban comme un hub dans la région », a précisé la présidente du groupe Transnet Portia Derby.

Augmenter la capacité du terminal à 2,8 MEVP

Dans son projet d’expansion, les deux opérateurs doivent entamer des travaux pour passer la capacité de ce terminal de 2 MEVP à 2,8 MEVP. Au total, après les extensions prévues, le port de Durban disposera d’une capacité totale de 11,4 MEVP. Dans son projet, Transnet souhaite amener le port de Durban à jouer un rôle plus important pour le commerce extérieur du pays.

Des manutentionnaires internationaux

La procédure d’appel d’offres de ce projet démarre en août 2021. Les autorités sud-africaines reçoivent 18 réponses dont 10 proviennent d’opérateurs de manutention d’envergure internationale. Sur ces dix présélectionnés, six ont soumis une offre. Transnet ne divulgue aucun nom sur les soumissionnaires.

Hervé Deiss

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR