Transport aérien : Kenya Airways annonce des perturbations de ses vols durant la période des fêtes
Par Ibrahima DIALLO
11 décembre 2023 / 11:52

Le transporteur kenyan explique la situation par la poursuite des ruptures dans la chaîne d’approvisionnement des pièces détachées d’avions, et assure que cela ne devrait pas durer longtemps.

Kenya Airways, la principale compagnie aérienne kényane, a annoncé via communiqué que ses vols connaîtront des perturbations en cette période de fin d’année, où la demande de transport de passagers croit substantiellement. « Nous vous demandons cordialement de vérifier les mises à jour concernant tout changement de votre horaire de vol en consultant notre site web » a-t-elle fait savoir.

Cette situation s’explique selon ses dirigeants par les difficultés à s’approvisionner en pièces de rechange pour avions dans le monde, ce qui prolonge la durée de maintien au sol de certains appareils. Kenya Airways fait savoir que ce sacrifice est nécessaire pour continuer d’offrir la meilleure qualité de vol possible à ses clients.

Le transporteur propose des connexions vers plusieurs pays d’Afrique centrale et de l’ouest, dont le Cameroun, le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. L’impact de ces perturbations sur les voyageurs de ces pays n’est pas facile à prévoir. La situation devrait profiter à Asky, qui a récemment ouvert une liaison entre son hub de Lomé (Togo) et Nairobi (Kenya).

Alors que de récentes données de l’Association internationale du transport aérien prédisent une augmentation des chiffres d’affaires et une réduction des pertes, notamment en Afrique, le secteur fait effectivement face depuis mi-2022 à des difficultés d’approvisionnement en pièces de rechange. Pour Kenya Airways, le défi semble encore plus complexe.

La compagnie a connu une augmentation de 43% de son nombre de passagers transportés au cours des 6 premiers mois de 2023, atteignant 2,5 millions sur la période. Cela s’est traduit par un chiffre d’affaires de 75 milliards de shillings kényans (KES), soit environ 485 millions USD, en hausse de 56,2% par rapport à la même période en 2022.

Cependant, des charges d’exploitation en hausse, une augmentation des pertes de change, ainsi que des frais financiers plus importants ont réduit les marges de l’entreprise, occasionnant une perte comptable de 21,7 milliards KES, en hausse de 132%. Sa trésorerie a également été affectée, en partie en raison de remboursements de dettes à hauteur de 10 milliards KES et de paiements locatifs de près de 7,8 milliards KES.

Kenya Airways a indiqué que ces perturbations ne dureront que quelques semaines. « Nous comprenons l’impact que les changements d’horaire peuvent avoir sur vos projets de voyage, et nous vous présentons nos sincères excuses pour tout désagrément que cela pourrait causer. Soyez assuré que notre équipe travaille sans relâche pour minimiser ces perturbations et pour vous tenir informés à chaque étape du chemin » a-t-elle adressé à sa clientèle.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!