MSC Afrique du Sud inaugure l’entrepôt frigorifique MEDLOG, révolutionnant la dynamique commerciale dans la région
Par Ibrahima DIALLO
14 mars 2024 / 13:34

Le groupe MSC fait partie intégrante du paysage maritime de l’Afrique du Sud depuis 1971, date à laquelle il a commencé à opérer ici. Le premier bureau MSC du pays a ensuite été ouvert en 1978.

Aujourd’hui, le Groupe exploite diverses entités dont Mediterranean Shipping Company, Mediterranean Shipping Depot, MSC Logistics (MEDLOG), MSC Technical et Shosholoza Operations. L’étendue de la présence de MSC se reflète ici dans son vaste réseau, avec six bureaux stratégiquement situés à Durban, Cape Town, East London, Johannesburg, Port Elizabeth et Pretoria.

Catalyser la dynamique commerciale

Aujourd’hui, MSC poursuit son voyage dans la région en ouvrant une installation frigorifique ultramoderne de 15 000 mètres, également à Durban. L’énorme entrepôt frigorifique, qui fait partie de la division logistique MEDLOG de MSC, promet de catalyser les progrès dans la gestion des denrées périssables en Afrique du Sud et au-delà, et ouvrira le paysage commercial du pays.

Discours d’ouverture de Soren Toft

Un événement inaugural de l’installation frigorifique a eu lieu le 7 mars 2024, en présence du PDG de MSC, Soren Toft, en présence de représentants du gouvernement, de partenaires industriels, de clients et du personnel de MSC. M. Toft a prononcé un discours liminaire soulignant l’impact de la nouvelle installation dans le cadre de la brillante trajectoire économique de l’Afrique du Sud.

“Cet investissement marque une nouvelle étape passionnante pour les exportateurs et importateurs de produits frais en Afrique du Sud”, a déclaré M. Toft. « Cela illustre nos efforts continus pour offrir des services à valeur ajoutée à nos clients, tout en contribuant au développement de l’économie locale. Nous voulons aider l’Afrique du Sud à réaliser sa vision de devenir durable, économiquement prospère et autonome. »

Toft a souligné le dévouement inébranlable du MSC à réaliser la vision du président Ramaphosa consistant à favoriser l’investissement et la création d’emplois dans le pays, citant des investissements dépassant 1 milliard de rands dans des projets d’infrastructure et générateurs d’emplois.

Soutenir les importations et les exportations

L’entrepôt frigorifique incarne l’excellence en matière d’infrastructure et a une capacité de 8 000 à 10 000 palettes. Stratégiquement située en tant que plaque tournante des importations et des exportations, l’installation représente un changement de paradigme dans les capacités de stockage et de logistique pour l’Afrique du Sud.

Les produits importés qui peuvent désormais être étendus comprennent des produits tels que le poulet provenant du Brésil, des États-Unis et de la Pologne, tandis que les exportations comprennent principalement des agrumes destinés aux marchés d’Europe, du Moyen-Orient et d’Extrême-Orient/Asie.

Le Capitaine Salvatore Sarno, Président du MSC Afrique du Sud, a exprimé sa fierté à l’égard de ces installations en déclarant : « Nous sommes fiers de dévoiler cette installation de stockage frigorifique ultramoderne, qui non seulement renforce notre engagement à soutenir l’économie sud-africaine, mais également souligne notre engagement envers la création d’emplois et la croissance économique.

“La construction est de la plus haute qualité”, a expliqué Jose Carlos Garcia, directeur de l’entreposage et de la distribution de MEDLOG. « Le bâtiment comprend des salles convertibles pour accueillir des marchandises réfrigérées et congelées, ainsi que des racks mobiles pour optimiser l’espace. Le système de gestion d’entrepôt est entièrement intégré à la base de données PPECB (Perishable Produce Export Control Board) pour garantir la conformité réglementaire et une traçabilité complète.

L’inauguration de l’entrepôt frigorifique MEDLOG symbolise le partenariat durable et le plan d’investissement de MSC pour l’Afrique du Sud. Avec une vision d’expansion et de développement ultérieurs, MSC réaffirme son engagement à soutenir le cheminement de l’Afrique du Sud vers la durabilité, l’autonomie et un avenir passionnant et prospère.

MSC

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR