La mise en œuvre du Plan national de développement de l’infrastructure ferroviaire se poursuit au Maroc. Une feuille de route qui permettra la liaison ferroviaire entre plusieurs provinces du nord et du Sud, d’ici 2040.
L’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc a annoncé la finalisation de la phase d’étude de faisabilité pour la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse qui reliera Rabat à la ville de Fès, située à 180 km de la capitale marocaine.
L’étude a concerné la première phase du projet, qui porte sur la construction d’une ligne de 150 km entre Rabat et Meknès.
Cette infrastructure dénommée ligne du Maghreb constitue un chaînon du projet de train à grande vitesse, qui permettra de déployer des TGV entre les principales villes du pays. Des extensions sont prévues pour la ligne du Maghreb qui devrait atteindre Oujda, ville du nord-est du Maroc, frontalière de l’Algérie.
L’exécution de ces différents programmes d’extension du réseau ferroviaire vise, selon les autorités marocaines à élargir la disponibilité des services ferroviaires à 43 villes à l’horizon 2040, contre 23 actuellement.
Cela, d’après les prévisions de l’ONCF, permettra de porter le marché annuel du trafic passagers à 132 millions de voyageurs d’ici 20 ans, contre 38,2 millions en 2019.
I needed to thank you for this excellent read!! I definitely enjoyed every little bit of it. I have got you bookmarked to look at new things you postÖ
You really make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be
really something that I think I would never understand.
It seems too complicated and extremely broad for me.
I am looking forward for your next post, I’ll try to get
the hang of it!
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!
Can you be more specific about the content of your enticle? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.