Hapag-Lloyd AG (Hapag-Lloyd) et Maersk A/S, une entité dépendante d’A.P. Moller – Maersk (Maersk), ont signé un accord pour une nouvelle collaboration opérationnelle à long terme appelée « Gemini Cooperation », qui débutera en février 2025. L’ambition est de fournir un réseau océanique flexible et interconnecté avec une fiabilité de pointe.
« Faire équipe avec Maersk nous aidera à améliorer encore la qualité que nous offrons à nos clients. En outre, nous bénéficierons de gains d’efficacité dans nos opérations et d’efforts conjoints pour accélérer encore la décarbonisation de notre industrie », a déclaré Rolf Habben Jansen, PDG de Hapag-Lloyd.
La nouvelle coopération entre Hapag-Lloyd et Maersk comprendra une flotte d’environ 290 navires d’une capacité combinée de 3,4 millions de conteneurs (EVP) ; Maersk déploiera 60 % et Hapag-Lloyd 40 %.
« Nous sommes heureux d’entamer cette coopération avec Hapag-Lloyd, qui est le partenaire océanique idéal dans notre parcours stratégique. En concluant cette coopération, nous offrirons à nos clients un réseau océanique flexible qui placera la barre plus haut en matière de fiabilité dans l’industrie. Cela renforcera notre offre logistique intégrée et répondra aux besoins de nos clients », déclare Vincent Clerc, CEO de Maersk.
Dans le cadre de l’accord, les deux sociétés se sont fixé l’objectif ambitieux d’assurer une fiabilité des horaires supérieure à 90 % une fois que le réseau sera entièrement mis en place. En plus de l’amélioration de la qualité du service, les clients bénéficieront également de temps de transit améliorés dans de nombreux grands corridors de port à port et d’un accès à certains des meilleurs hubs maritimes connectés au monde.
Les deux entreprises se sont engagées dans la décarbonisation de leurs flottes et ont fixé les objectifs de décarbonation les plus ambitieux du secteur, Maersk visant la neutralité carbone en 2040 et Hapag-Lloyd en 2045.
En conséquence de cette coopération, Hapag-Lloyd quittera THE Alliance fin janvier 2025. En janvier 2023, Maersk et MSC ont annoncé que l’alliance 2M prendrait fin en janvier 2025.
Au cours de l’année 2024, Maersk et Hapag-Lloyd planifieront soigneusement la transition de leurs alliances actuelles vers la nouvelle coopération opérationnelle. Parallèlement, le service aux clients se poursuivra conformément aux ententes existantes.
De plus amples détails sur la « coopération Gemini », y compris les nouveaux horaires des navires, seront annoncés en temps voulu, dès qu’ils seront disponibles.
À propos du nouveau réseau
- La « coopération Gemini » sera une coopération opérationnelle à long terme qui débutera en février 2025. Les deux sociétés mettront à disposition des équipes opérationnelles dédiées pour gérer la coopération
- Hapag-Lloyd et Maersk peuvent tous deux ajuster leurs opérations de manière flexible en dehors du réseau pour adapter la capacité aux besoins de leurs clients
- Dans le cadre de l’accord, les deux sociétés se sont fixé l’objectif ambitieux de fournir une fiabilité des horaires supérieure à 90 % une fois que le réseau sera entièrement mis en place. Cet objectif s’appuie sur un modèle de gouvernance solide et des obligations contractuelles
- La « coopération Gemini » s’appuiera sur les réseaux mondiaux et la présence de terminaux inégalés de Hapag-Lloyd et de Maersk, ainsi que sur la vaste expertise logistique de nos équipes. La coopération comprend environ 290 navires d’une capacité combinée de 3,4 millions de conteneurs (EVP) ; Maersk déploiera 60 % et Hapag-Lloyd 40 %
- La coopération couvrira 7 métiers : Asie / Côte Ouest des États-Unis, Asie / Côte Est des États-Unis, Asie / Moyen-Orient, Asie / Méditerranée, Asie / Europe du Nord, Moyen-Orient – Inde / Europe et Transatlantique
- La « coopération Gemini » comprendra 26 services de ligne principale. Les services maritimes de grandes lignes seront complétés par un réseau mondial de navettes dédiées centrées autour de centres de transbordement détenus et/ou contrôlés – dont 14 services de navettes en Europe, 4 au Moyen-Orient, 13 en Asie et 1 dans le golfe du Mexique.
Ces services de navettes offriront une connexion rapide avec une capacité flexible entre les hubs et les ports desservis par des services de navette, et vice versa
www.hapag-lloyd.com
0 commentaires