Les exportations hors hydrocarbures du Kenya vers l’Ouganda ont atteint 644,1 millions $ en 2023
Par Ibrahima DIALLO
28 janvier 2024 / 12:55

Le Kenya joue un rôle de premier plan dans la chaine d’approvisionnement de l’Ouganda qui figure parmi les États enclavés de la région Afrique centrale.

La valeur des exportations du Kenya vers l’Ouganda a atteint 105 milliards de shillings kenyans (644,1 millions USD) en 2023, rapporte The East African. Ce chiffre constitue, malgré la perte de valeur de la monnaie kenyane par rapport à celle ougandaise, une amélioration comparé à 2022 dont les statistiques portaient les volumes d’exportations à 80 milliards de shillings kenyans.

Le ciment, le fer, l’acier, l’huile de cuisson, la farine de blé et d’autres produits ménagers ont formé une proportion assez importante de ces volumes, selon les autorités.

La valeur des exportations de 2023 n’inclut pas cependant les réexportations telles que les produits pétroliers raffinés, dont les flux ont augmenté de 45% par rapport à 73 milliards de shillings kényans au cours de l’année se terminant en novembre 2022.

Les 2 pays qui entretiennent des relations commerciales historiques sont aussi partis aux accords de libre-échange de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), qui permettent d’exonérer les productions de cet espace des droits de douane afin de stimuler les échanges.

Il faut par ailleurs indiquer que les deux pays sont actuellement impliqués dans un conflit commercial, lié à l’importation des produits pétroliers après que le Kenya ait rejeté une demande de Licence des opérateurs ougandais pour opérer et gérer localement des importations de carburant à destination de Kampala, ce qui oblige les ougandais à se rabattre du le port de Dar Es-Salaam.

Ce litige qui s’est accentué depuis début janvier devrait avoir un impact important sur les volumes globaux d’exportation.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!