L’ENAC de France s’engage dans un projet de formation dans l’aviation et l’aéronautique au Nigeria
Par Ibrahima DIALLO
14 mars 2024 / 15:13

En 2022, le gouvernement nigérian lance une université dédiée à la formation des futurs professionnels de l’aviation et de l’aéronautique en Afrique. Alors que l’institution commence à prendre ses marques, elle veut s’enrichir de l’expertise internationale pour proposer une formation de qualité. 

L’Ecole nationale de l’aviation civile en France a signé un protocole d’accord avec l’Université africaine d’aviation et d’aérospatiale (AAAU) au Nigeria. L’accord signé prévoit la collaboration entre les deux établissements sur sept principaux points avec un objectif commun de renforcer la qualité des formations et des compétences des étudiants, enseignants et professionnels de l’industrie de l’aviation au Nigeria.

« Notre collaboration avec l’ENAC marque un tournant dans notre quête d’excellence en matière d’éducation aéronautique. En joignant nos forces à celles de l’une des plus grandes institutions aéronautiques du monde, nous sommes prêts à ouvrir de nouvelles perspectives à nos étudiants et à notre corps enseignant, tout en contribuant à l’avancement de l’industrie aéronautique mondiale », a déclaré Mustapha Abdullahi Sheikh, le registraire de l’AAAU.

Selon les termes de l’accord, le partenariat va concerner le développement de programmes d’enseignement académique commun et l’organisation de formations à distance.

Aussi, il est prévu la fourniture de programmes de formation au profit de la faculté de gestion de l’AAAU et la mise en œuvre de programmes de renforcement de compétence des professionnels de l’aviation. Les autres domaines de collaboration sont en rapport avec la recherche, l’organisation des conférences et le partage des ressources et installations.

Cette collaboration a été rendue possible grâce à la démarche du ministère fédéral de l’Aviation, tutelle institutionnelle de l’université. Pour les autorités d’Abuja, cette collaboration qui n’entrera en vigueur qu’après la signature d’un accord de coopération technique est bénéfique pour porter les ambitions de la jeune université nigériane.

Lancé à la fin 2022 sous la tutelle académique de l’université du Nil, l’AAAU a été pensée pour aider le Nigeria et l’Afrique à combler le déficit en ressources humaines dans le domaine de l’aviation. Rappelons que l’université est ouverte aux étudiants de tout le continent. Elle propose des cursus hybrides principalement en gestion des transports aériens, aviation business et météorologie.

Vanessa Ngono Atangana

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR