La livraison du nouveau bâtiment, le Cayor, fait suite à celle du Walo reçu en août 2023, et du Niani débarqué à Dakar en janvier 2024. Ces acquisitions visent à renforcer la marine sénégalaise, qui est elle aussi attendue sur le front de la lutte contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.
Le chantier naval français Piriou a construit un 3ème patrouilleur baptisé Cayor, conformément à un carnet de commandes signé en novembre 2019 avec la marine sénégalaise dans le cadre du programme OPV 58 S. Réceptionné le 16 avril, le navire spécialisé devrait rejoindre Dakar dans les prochaines semaines.
Long de 62 m et pouvant embarquer des missiles d’une portée de plus de 30 km, il sera dédié aux missions de surveillance des côtes, d’identification, de sauvetage, de lutte contre la piraterie et autres trafics illicites.
Les eaux internationales sénégalaises font partie de l’espace maritime du Golfe de Guinée qui a connu ces dernières années une prolifération d’attaques de pirates.
Si elles observent aujourd’hui une certaine accalmie, ces incidents qui ont perturbé la navigation civile et le commerce risquent de reprendre, les groupes armés réfugiés pour la plupart dans l’État de Delta au Nigeria étant toujours actifs, selon le Bureau maritime international (BMI).
Agence Ecofin
0 commentaires