Le groupe AD Ports s’associe à l’Angola pour mettre en place une infrastructure maritime
Par Ibrahima DIALLO
23 janvier 2023 / 09:51

En présence de Son Excellence Sheikh Shakhbout bin Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, ministre d’État des Émirats arabes unis, AD Ports Group a signé des accords stratégiques clés avec des organisations angolaises afin de renforcer la connectivité maritime le long de la côte ouest de l’Afrique, au cours de la semaine du développement durable d’Abu Dhabi 2023.

AD Ports Group a conclu un accord-cadre avec le ministère des Transports de la République d’Angola pour entamer une collaboration sur le développement des services et infrastructures maritimes dans le pays.

Le groupe a également conclu un accord-cadre pour former une coentreprise avec la société publique de logistique et de transport UNICARGAS, qui gère le terminal polyvalent du port de Luanda, le port le plus actif d’Angola, qui traite plus de 70 % des importations internationales du pays et 80 % de ses exportations non pétrolières.

La nouvelle coentreprise, détenue majoritairement par AD Ports Group, aura pour mission de moderniser, gérer et exploiter le terminal polyvalent et les activités logistiques d’UNICARGAS.

Les domaines mis en avant dans l’accord-cadre stratégique conclu avec le ministère en vue d’éventuels investissements et développements conjoints futurs comprennent les services de ferry et de cabotage, les terminaux maritimes pour passagers et les plateformes logistiques, ainsi qu’une académie maritime en Angola.

L’accord-cadre couvre également les plans visant à envisager le développement du terminal en eau profonde de Caio au port de Cabinda, situé dans la région nord-ouest de l’Angola, riche en pétrole.

Les nouveaux accords conclus par le Groupe AD Ports en Angola ont le potentiel de stimuler considérablement l’industrie maritime du pays.

Le secteur pétrolier et gazier angolais représentant environ 50 % du PIB de la république et 90 % de ses exportations, le secteur de l’énergie en particulier devrait bénéficier considérablement d’une meilleure connectivité.

Le capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, directeur général et PDG du groupe AD Ports, a déclaré : “Notre collaboration avec la République d’Angola démontre l’engagement d’AD Ports Group à soutenir les relations solides et évolutives des EAU avec l’Angola, conformément aux orientations de notre sage direction.

“Nous nous concentrons sur la construction de routes commerciales maritimes rapides et efficaces, et nous sommes heureux d’apporter notre solide base de connaissances à l’Angola et aux ports situés sur la côte ouest de l’Afrique.

“Ces accords reflètent la confiance que le ministère des Transports et l’équipe d’UNICARGAS nous accordent, ainsi que notre capacité à contribuer aux plans de croissance économique de l’Angola.”

Ricardo Viegas D’Abreu, ministre des Transports de la République d’Angola, a déclaré : “Le développement de l’infrastructure portuaire de la République d’Angola est une priorité essentielle de notre plan de développement national 2023-2027.

“La modernisation de nos infrastructures portuaires est une étape essentielle pour l’Angola afin de maximiser le potentiel de nos ressources naturelles et de promouvoir la croissance économique au profit de notre peuple.”

Mohamed Eidha Tannaf AlMenhali, directeur général régional – Afrique, Groupe AD Ports, a déclaré : “Nous sommes heureux de participer à la nouvelle coentreprise pour améliorer et exploiter le terminal polyvalent du port de Luanda, en tirant parti de l’expertise que nous avons développée dans les ports des EAU et de la région au sens large.

En travaillant avec UNICARGAS, nous voyons d’importantes possibilités d’accroître l’efficacité et d’augmenter la capacité, en déployant les dernières innovations pour améliorer les niveaux de service et les délais d’exécution.”

Joaquim Nazaré Pimentel da Piedade, coordinateur du comité de gestion, UNICARGAS, a déclaré : “Notre objectif est de développer un terminal polyvalent de pointe pour renforcer la position du port de Luanda en tant que port le plus fréquenté d’Angola, afin d’accélérer les flux commerciaux et de contribuer à la croissance économique.

Nous sommes ravis de travailler avec AD Ports Group, qui possède l’expertise technique et opérationnelle nécessaire pour faire passer les services du terminal au niveau supérieur.”

L’Angola est considéré comme la sixième économie d’Afrique subsaharienne, avec un PIB de 74 milliards de dollars. Bien placée pour bénéficier de l’augmentation du commerce maritime, la République d’Angola offre 1 600 km de côtes de l’océan Atlantique, avec cinq grands ports opérationnels, situés à Luanda, Cabinda, Lobito, Soyo et Namibe.

Transport Et Logistics 

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. las vegas scooter rentals - ... [Trackback] [...] Read More here on that Topic: africasupplychainmag.com/le-groupe-ad-ports-sassocie-a-langola-pour-mettre-en-place-une-infrastructure-maritime/ [...]
  2. judi slot - ... [Trackback] [...] Read More to that Topic: africasupplychainmag.com/le-groupe-ad-ports-sassocie-a-langola-pour-mettre-en-place-une-infrastructure-maritime/ [...]
  3. เว็บหวย LSM99 - ... [Trackback] [...] Find More here on that Topic: africasupplychainmag.com/le-groupe-ad-ports-sassocie-a-langola-pour-mettre-en-place-une-infrastructure-maritime/ [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!