Le commerce électronique transfrontalier ouvre de nouvelles perspectives à la coopération commerciale entre la Chine et l’Afrique
Par Ibrahima DIALLO
4 juillet 2023 / 08:49

La troisième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique a pris fin dimanche à Changsha, dans la province du Hunan (centre de la Chine). Ce fut un grand succès avec des résultats fructueux mais aussi un taux de participation record jamais égalé dans le passé, plusieurs projets de jumelage ont été enregistrés, ce qui en fait une plate-forme en or pour renforcer davantage la coopération bilatérale dans le cadre de l’initiative “la Ceinture et la Route” (BRI) proposée par la Chine.

Au total, 120 projets ont été signés lors de l’exposition, d’une valeur de 10, 3 milliards de dollars, selon les données envoyées au Global Times dimanche. Quelque 99 projets de coopération ont été annoncés, d’une valeur de 8,7 milliards de dollars, dont 74 projets de jumelage avec 11 pays africains, le nombre le plus élevé jamais enregistré.

L’exposition a attiré 1 700 participants étrangers et plus de 10 000 nationaux, ce qui représente la plus grande participation jamais vue.

Près de 1 600 catégories de marchandises de 29 pays africains ont été exposées, soit une augmentation de 166 % par rapport à l’édition précédente, tandis que le nombre d’exposants a enregistré une augmentation de 70 % par rapport à l’édition précédente pour atteindre 1 500.

Les dirigeants d’entreprise et les responsables présents à l’exposition ont exprimé leur enthousiasme et souhaitent rechercher plus de potentiel et d’opportunités pour divers secteurs allant de l’agriculture à l’énergie via la plate-forme, qui ne cesse de booster les relations commerciales entre la Chine et les pays africains.

La Chine est prête à offrir de nouvelles opportunités à l’Afrique grâce à la modernisation et au développement de haute qualité de la Chine, et rendra la coopération pragmatique entre les deux parties plus profonde et plus solide, a déclaré jeudi le vice-président chinois Han Zheng lors de la cérémonie d’ouverture. L’agence l’a signalé.

Han a déclaré que la Chine soutenait fermement l’Afrique dans sa démarche de développement indépendant et ferait et ferait progresser la coopération sino-africaine dans le cadre de l’ICR, forgeant une communauté de destin sino-africaine plus étroite.

Mouhamed Bassirou POUYE

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR