La ville de Hambourg et MSC Mediterranean Shipping Company établissent un partenariat stratégique à long terme
Par Ibrahima DIALLO
13 septembre 2023 / 09:16

La ville de Hambourg conserve une participation de 50,1% dans HHLA, MSC a l’intention de détenir jusqu’à 49,9%. MSC s’engage à augmenter le débit du terminal à 1 000 000 EVP à partir de 2031 et à établir son siège allemand à Hambourg

Hambourg, Allemagne, le 13 septembre 2023 – La Ville libre et hanséatique de Hambourg et MSC Mediterranean Shipping Company S.A. (« MSC ») ont conclu un protocole d’accord contraignant concernant un partenariat stratégique concernant Hamburger Hafen und Logistik Aktiengesellschaft (« HHLA »).

MSC a l’intention d’acquérir toutes les actions A flottantes de HHLA et annonce son intention de lancer une offre publique d’acquisition volontaire à [16,75] EUR par Action A ([57] % de prime par rapport au prix moyen pondéré en fonction des volumes sur 30 jours).

HHLA doit être exploitée comme une coentreprise stratégique, la ville de Hambourg détenant une participation de 50,1% et MSC détenant finalement une participation de 49,9%.

Au cours de ce partenariat, MSC augmentera considérablement son volume de conteneurs dans les terminaux HHLA de Hambourg à partir de 2025 et le portera à au moins 1 000 000 EVP par an à partir de 2031.

En outre, MSC établira son nouveau siège allemand avec plusieurs centaines d’employés à Hambourg. En outre, MSC et la ville de Hambourg conviennent également de s’engager sur un plan d’investissement à long terme à développer en alignement avec HHLA.

L’objectif de ce partenariat est d’établir une base solide et bien financée pour le développement futur de HHLA et de l’ensemble du port de Hambourg, ce qui en fait une plaque tournante centrale pour le réseau mondial de services de conteneurs et de chaînes logistiques de MSC.

MSC acquiert ainsi une participation stratégique dans une entreprise logistique européenne de premier plan, avec un réseau de terminaux à conteneurs à Hambourg, Odessa, Tallinn et Trieste, d’excellentes liaisons avec l’arrière-pays, la compagnie ferroviaire METRANS et des hubs intermodaux bien connectés en Europe centrale et orientale.

MSC a investi massivement dans le développement de son portefeuille de solutions intermodales, y compris le rail qui s’étend de Sines (Portugal) à Trieste (Italie), et s’est efforcé de transférer davantage de marchandises de la route vers le rail conformément à ses objectifs de décarbonisation à terre.

L’accord permettrait également à MSC d’élargir son portefeuille de terminaux. Par l’intermédiaire de sa filiale Terminal Investments Limited (TiL), MSC exploite 70 terminaux à travers le monde, y compris des terminaux à Anvers, Singapour et Rotterdam.

Afin de renforcer sa présence mondiale dans les terminaux, MSC a également acquis AGL (Africa Global Logistics), un prestataire logistique fortement implanté sur le continent africain avec des solutions intermodales et 21 concessions portuaires.

En plus de sa flotte de 760 navires, MSC met actuellement en œuvre un plan de modernisation robuste de la flotte et prévoit de prendre livraison de plus de 90 nouveaux bâtiments au cours des trois prochaines années, y compris les 24 000+ EVP de classe Celestino Maresca qui sont les plus économes en carburant par conception.

Commentant la signature de l’accord, Soren Toft, PDG de MSC Mediterranean Shipping Company, a déclaré : « La ville de Hambourg et MSC entretiennent des liens étroits depuis des décennies.Nous sommes ravis de tirer parti de cepartenariat de longue dateaujourd’huien intégrant encore plus étroitement la ville de Hambourg et l’Allemagne dans notre réseau mondialde fret maritime et notre empreinte intermodale diversifiée à travers l’Europe.

Cet accord élargit non seulement la portée mondiale de MSC, mais libère également le potentiel commercial de la ville de Hambourget de l’Allemagne.En tant qu’entreprise familiale, nous sommes entièrement responsables envers nos employés, nos clients et nos partenaires. Nousadoptons une vision à long terme et ce partenariat est une étape passionnante pour MSC afin de renforcer sa présence à long terme à Hambourg et en Allemagne. »

Dr Peter Tschentscher, premier maire de la ville libre et hanséatique de Hambourg : « Le partenariat stratégique entre la ville de Hambourg et l’une des principales compagnies maritimes du monde, MSC, est une étape importante dans le développement futur de notre port. Il reflète le fort engagement de MSC envers le port de Hambourg, est conforme aux objectifs stratégiques de la politique portuaire du Sénat et peut donner à l’ensemble de notre économie maritime le coup de pouce dont elle a besoin en ces temps difficiles. »

Dr Melanie Leonhard, sénatrice de l’économie, ville de Hambourg : « Le port de Hambourg est l’un des plus grands sites industriels d’Europe, où les marchandises sont non seulement expédiées et transbordées, mais aussi transformées. Nous nous engageons pour son développement – pour aller de l’avant, nous nous associons au leader mondial du transport maritime par conteneurs.

En tirant parti de l’expertise de MSC en matière de logistique maritime, nous visons à faire avancer la numérisation et la transformation de la logistique dans le port de Hambourg, assurant la prospérité et la sécurité de l’emploi. Je suis convaincu que la Mediterranean Shipping Company est un partenaire des plus fiables et dignes de confiance pour le développement que nous envisageons. »

Dr Andreas Dressel, sénateur des finances, ville de Hambourg : « Hambourg continue de conserver la majorité des actions et d’être le principal actionnaire de HHLA via la société holding de la ville libre et hanséatique de Hambourg. Dans le même temps, nous augmentons l’impact stratégique et les capacités de pilotage avec MSC en gérant la joint-venture comme une société directement régie par ses deux actionnaires.

La participation des employés actuellement en place chez HHLA ne sera pas affectée par la transaction prévue. La future structure de gouvernance sera également assurée sur la base d’un partenariat. La ville de Hambourg conservera le droit de nommer le PDG et le président du conseil de surveillance de HHLA. L’accord conclu aujourd’hui garantit le bien public et sert au mieux les intérêts de ces villes.

Le partenariat est stipulé pour une durée indéterminée, avec une résiliation possible après 40 ans au plus tôt. Les deux partenaires conviennent que ce partenariat est et doit rester ouvert à tous les autres partenaires passés et futurs du port de Hambourg, de HHLA et de ses terminaux.

Dans une prochaine étape, MSC rédigera le document d’offre publique d’achat. Le document d’offre publique d’acquisition sera soumis dans les quatre prochaines semaines à l’approbation de la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin), ce qui prendra environ 10 jours ouvrables.

Immédiatement après l’approbation, le document d’offre sera publié (prévu pour la deuxième quinzaine d’octobre). Au cours de la période d’offre de quatre semaines suivantes, qui sera suivie d’une période obligatoire de deux semaines, les investisseurs peuvent décider d’accepter l’offre. La clôture de l’offre sera soumise à l’approbation réglementaire et à l’approbation du Parlement de la Ville libre et hanséatique de Hambourg.

https://www.msc.com

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR