À 14 km de l’Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc affiche de grandes ambitions logistiques en optant pour des services de nearshoring qui lui permettent en même temps de s’ouvrir au marché extérieur.
En effet, le port de Tanger Med et ses nouvelles zones d’activité proposent aux entreprises européennes des solutions de nearshoring compétitives et attirent également les investisseurs chinois. Malgré un retard par rapport aux objectifs la logistique domestique se structure progressivement.
Quelle a été l’impact de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique au Maroc, lancée en avril 2010 ? Engageant ses secteurs publics et privés, elle a pour ambition à l’horizon 2030 de baisser ses coûts logistiques de 20 à 15 %, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre de la filière, les congestions sur ses infrastructures et dans ses villes.
Booster sa croissance économique en attirant des investisseurs étrangers, dont industriels, et procéder à l’aménagement de son territoire en y créant des emplois font aussi partie de ses objectifs. Et pour les atteindre, le Maroc mise énormément sur son positionnement.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks