La hausse des taux de fret aérien s’accélère en octobre
Par Ibrahima DIALLO
31 octobre 2023 / 15:27

Les taux de fret aérien sur les principales liaisons est-ouest se sont redressés en octobre, alors que l’industrie entrait dans sa haute saison traditionnelle (voir le tableau de bord à la fin de l’article).

Les derniers chiffres de l’indice de fret aérien (BAI) de la Baltic Exchange, basés sur les données du TAC, montrent que les tarifs moyens – au comptant et contractuels – sur les services de Hong Kong vers l’Amérique du Nord ont augmenté de 18,4 % par rapport à septembre pour atteindre 5,80 dollars le kg.

Par rapport à l’année dernière, les prix ont baissé de 13,9 %, bien que l’écart entre les deux années ait continué de se réduire par rapport au sommet de 47,7 % atteint en mai.

De Hong Kong à l’Europe, les prix en octobre ont augmenté de 14,5 % par rapport à septembre pour atteindre 4,26 $ le kg. Par rapport à l’année dernière, les prix sur la route sont en baisse de 26,3%.

Les taux de fret aérien ont tendance à augmenter à cette période de l’année lorsque l’industrie entre dans la haute saison, bien que le niveau d’augmentation dépende de la vigueur de la demande.

Beaucoup s’attendaient à une haute saison « en demi-teinte » cette année, avec des hausses de taux minimes en raison de la faiblesse de la demande.

Dans son dernier résumé du marché, l’indice TAC a déclaré que les récentes hausses de taux reflétaient un « rebond authentique bien que modeste de la haute saison, avec des gains sur les tarifs de tous les principaux sites émetteurs du monde ».

Pendant ce temps, le fournisseur de données WorldACD a déclaré que les tonnages et les taux mondiaux de fret aérien s’étaient stabilisés après s’être remis de la Golden Week de la fête nationale chinoise au début du mois d’octobre.

Il a déclaré qu’il n’y avait pas encore de signes clairs d’une saison de pointe significative au quatrième trimestre, malgré les rapports anecdotiques de certains transitaires faisant état d’un léger resserrement saisonnier du marché.

Damian Brett

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR