La capacité augmente mais la demande reste déprimée, selon DHL
Par Ibrahima DIALLO
31 août 2023 / 09:40

La demande reste faible avec une croissance minimale tandis que la capacité mondiale a augmenté de 12% en glissement annuel, a déclaré DHL Global Forwarding dans son rapport sur le fret aérien – État de l’industrie pour le mois d’août.

Bien que seule une augmentation « prudente » de la demande en volume soit attendue au cours de la haute saison de fin d’année 2023, la plupart des compagnies aériennes ont une capacité à portée de main.

La demande croissante de voyages de passagers a augmenté le nombre de vols et a augmenté la capacité de la soute d’environ 19%, d’une année sur l’autre.

DHL prévoit que la capacité des transporteurs réguliers devrait augmenter de 9% au troisième trimestre de 2023 par rapport au deuxième trimestre et de 18% par rapport au premier trimestre. La capacité reste suffisante sur la plupart des voies commerciales.

Cependant, les retraits de cargos sur les routes transpacifiques rapprochent la capacité « d’un pas de plus vers le redimensionnement ».

Dans le même temps, les stocks mondiaux élevés, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat maintiennent la demande sous contrôle, a-t-il déclaré.

Cependant, poursuit le rapport, certaines des principales économies mondiales devraient se redresser vers le quatrième trimestre de l’année, ce qui devrait augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs et améliorer les volumes de fret aérien. À partir de la mi-octobre, la demande devrait augmenter de 3 % par rapport à la même période l’an dernier.

Le rapport indique que la production manufacturière a fluctué en août, reflétant une croissance de la demande stagnante, mais le volume du commerce électronique a continué de se redresser par rapport aux mois précédents. La demande a également augmenté dans des secteurs tels que l’automobile, la technologie et les soins de santé.

L’utilisation des capacités devrait rester équilibrée tant que le scénario actuel de la demande par rapport aux capacités se poursuivra.

Les tarifs ont légèrement augmenté d’un mois sur l’autre, dans toutes les régions, les opérateurs anticipant une reprise de la demande au quatrième trimestre de l’année. Ils devraient rester stables à long terme, prédit le rapport, sous réserve des fluctuations saisonnières.

L’un des facteurs qui maintiennent les taux relativement élevés est l’augmentation des prix du carburant, qui devrait persister tant que les stocks mondiaux de pétrole seront faibles.

Pour l’avenir, le rapport prévoit une capacité suffisante, car la demande de transport de passagers devrait augmenter. Cependant, les retraits permanents prévus des cargos de la flotte mondiale, ainsi que les absences temporaires pour les contrôles de maintenance, permettront d’équilibrer la capacité actuellement élevée et la faible demande.

Les taux à long terme seront stables car le marché « a très probablement touché le fond », conclut le rapport.

Chris Lewis

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.