De la mer aux économies : comment MSC Short Sea Shipping réduit les émissions de CO2 et les coûts
Par Ibrahima DIALLO
3 avril 2024 / 10:18

Réduire l’impact environnemental du transport de marchandises est l’un des principaux moyens de réduire notre impact global sur la santé de la planète. En Europe, le transport routier représente actuellement plus de la moitié de toutes les tonnes-kilomètres, suivi par le transport maritime avec moins d’un tiers, selon les données d’Eurostat. Il existe donc une opportunité importante d’apporter des changements qui auront un impact positif, et l’un des plus simples consiste à accroître l’utilisation des routes de transport maritime à courte distance. 

Le transport maritime à courte distance est l’un des moyens choisis par l’UE pour atteindre ses objectifs de réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre dues au transport d’ici 2050. Il encourage l’utilisation accrue du SSS par le biais d’investissements dans les ports et les opérations portuaires, ainsi que par la création d’efficacités avec les transports maritimes intérieurs. transports et nouvelles technologies. Et il impose les changements nécessaires par le biais de pressions réglementaires.

En conséquence, le transport maritime à courte distance est appelé à se développer et MSC est l’un des principaux fournisseurs en Europe avec le plus vaste réseau de ports et d’experts dans la région.

Passer de la route à la mer

En tant que catalyseur des chaînes d’approvisionnement mondiales, l’industrie du transport maritime a la responsabilité d’agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Chez MSC, nous nous engageons à atteindre une décarbonisation nette zéro d’ici 2050, en travaillant avec nos clients pour atteindre leurs propres objectifs climatiques en adoptant des modes de transport à faibles émissions tout en respectant des réglementations environnementales de plus en plus strictes.

Luca Russo, directeur commercial principal chez MSC, a déclaré : « Passer de la route à la mer peut représenter des solutions plus durables pour réduire l’empreinte carbone de nos clients. Un exemple de la façon dont une telle intermodalité favorise le transport de marchandises durable est celui de la Turquie vers l’Allemagne.

Nous pouvons utiliser des routes maritimes à courte distance et notre vaste réseau ferroviaire depuis Trieste pour contribuer à réduire les émissions et à raccourcir les temps de transit, en utilisant uniquement des camions pour le dernier kilomètre.

Des solutions simples, des conseils d’experts

Traditionnellement, le transport maritime à courte distance a été considéré comme plus complexe que le transport routier. Cependant, MSC supprime cette complexité en fournissant un point de contact unique et en combinant les différents modes de transport à notre disposition pour assurer une expédition économe en énergie et dans les délais.

MSC dispose d’une équipe dédiée d’experts dans chaque pays, combinant une expérience sectorielle approfondie et des connaissances locales. Nous comprenons comment créer des solutions porte-à-porte sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques de chaque client, le transport maritime à courte distance étant souvent la composante principale de l’itinéraire. De plus, MSC a continuellement investi dans ses solutions de transport terrestre et de logistique pour offrir à ses clients une approche globale du mouvement de leurs marchandises.

Michela Fonda, vice-présidente de MSC, a déclaré : « Le transport maritime à courte distance est la solution parfaite pour transporter des marchandises dans toute l’Europe. Tout ce que vous avez à faire est de parler à l’un de nos experts et nous veillerons à ce que vos marchandises arrivent au bon endroit au bon moment, en tirant parti de notre réseau mondial pour capitaliser sur l’efficacité énergétique et garantir les itinéraires les plus respectueux de l’environnement.

Nous pourrions bien finir par utiliser une combinaison de tout ou partie des solutions de transport à notre disposition, notamment les cargos, les trains, les barges et les camions. Mais vous n’avez pas à vous en soucier car nous gérerons l’intégration de manière transparente. Utiliser le service de transport maritime à courte distance de MSC est très simple.

Efficace et flexible

Le transport maritime à courte distance est très flexible. Nous sommes en mesure de contrôler le départ et l’arrivée des navires, nous ne sommes pas soumis aux perturbations qui peuvent affecter le transport routier et il y a très rarement des problèmes de capacité sur nos routes maritimes à courte distance. Cela signifie que nous pouvons garantir que les marchandises atteignent leur destination rapidement et durablement, sans compromettre l’efficacité ou la fiabilité.

Carlos Espanol, directeur commercial chez MSC, a déclaré : « En fin de compte, nous devons changer notre mentalité pour décarboner les chaînes d’approvisionnement. Apporter les changements nécessaires peut présenter certains défis. Par exemple, il existe une idée fausse répandue selon laquelle le transport maritime à courte distance est plus lent que les modes de transport conventionnels. Cependant, une fois la planification initiale en place, le flux constant de marchandises annule très rapidement tout changement d’horaire et est en réalité plus flexible en termes de pics et de creux du flux de marchandises. Cela signifie également une réduction des coûts, ce qui est toujours un impératif pour toute entreprise.

Les experts MSC sont prêts à vous accompagner dans vos efforts visant à réduire vos coûts et votre impact environnemental en utilisant le transport maritime à courte distance comme partie intégrante de votre chaîne d’approvisionnement logistique.  Découvrez comment votre chaîne d’approvisionnement peut bénéficier des solutions Short Sea de MSC .

MSC

 

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!