Après l’explosion du principal dépôt de carburant de Conakry, la Côte d’Ivoire s’est engagée à livrer 50 millions de litres d’essence par mois à la Guinée. L’annonce de cette nouvelle avait suscité un immense espoir chez les Guinéens éprouvés par une crise de carburant.
Mais jusque-là, aucune goutte de cette essence n’est arrivée en Guinée. Apparemment, le souci lié cet approvisionnement se situe plutôt du côté de la Guinée qui serait confrontée à un problème de logistique.
Sur le plateau de la télévision nationale hier, mardi 9 janvier 2024, le porte-parole du gouvernement guinéen et ministre des Postes et Télécommunications a dit qu’il faut plus de 300 camions-citernes pour transporter ce carburant de la Côte d’Ivoire.
« Un problème logistique est là, parce qu’il faut plus de 300 camions pour transporter ces hydrocarbures et les dépoter. Il faut trouver ces camions-là, il faut trouver des sociétés, il faut faire appel à d’autres entités, parce que des camions ne sont pas disponibles immédiatement pour aller chercher ces hydrocarbures et alimenter les stations de service dans le pays », a dit Ousmane Gaoual Diallo.
En attendant que ce « problème logistique » soit réglé, les Guinéens continuent de faire la queue au niveau des stations-services dans l’espoir de trouver quelques litres d’essence.
Mamadou Baïlo Keïta
0 commentaires