Corridor ferroviaire Abidjan-Ouagadougou : le transport de passagers reprendra le 17 novembre 2023
Par Ibrahima DIALLO
14 novembre 2023 / 09:36

Alors que les liaisons pour le service de fret ont été relancées en 2020 suite à l’allègement des restrictions anti-Covid-19, le transport de passagers a quant à lui été longtemps retardé.    

SITARAIL, concessionnaire du chemin de fer Ouagadougou-Abidjan, reprendra le 17 novembre prochain le transport de voyageurs entre les deux villes, après 3 ans de suspension du service. Les liaisons seront opérées avec une rame par semaine, composée de deux voitures (192 sièges) et de fourgons collecteurs.

Cette annonce de l’opérateur intervient peu après une sommation du gouvernement qui a fustigé les raisons évoquées par la société pour suspendre le service, telles que « le contexte sécuritaire actuel au Burkina Faso, la forte dégradation des infrastructures ferroviaires, de même que l’absence d’une autorisation formelle des autorités ivoiriennes ».

Le ministère des Transports avait notamment indiqué dans une correspondance datée du 7 novembre, qu’une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme est en cours d’exécution et que des crédits supplémentaires du Fonds d’investissement ferroviaire ont déjà été accordés pour réparer les infrastructures.

Ce réseau ferroviaire de 1 260 km est en effet l’un des principaux corridors de voyage et d’échange entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qui entretiennent des rapports culturels et commerciales historiques.  En moyenne 200 000 personnes voyagent chaque année via ces lignes et près de 1 000 000 de tonnes de fret sont expédiés vers le Burkina depuis le port d’Abidjan.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR