Comment la technologie peut-elle soutenir les chaînes d’approvisionnement dans un contexte d’instabilité géopolitique mondiale ?
Par Ibrahima DIALLO
11 avril 2023 / 13:37

L’instabilité géopolitique en Europe et les tensions commerciales persistantes entre les États-Unis et la Chine ont peut-être éclipsé l’impact de Covid-19 sur le commerce mondial.

Pourtant, le message sous-jacent de la pandémie demeure : l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement doit devenir plus agile pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, quel que soit l’endroit du monde d’où ils proviennent.

La libre circulation des marchandises et des informations à travers les frontières dépend entièrement de la stabilité des relations et, dans une certaine mesure, des conditions climatiques. Cependant, un certain nombre de facteurs sont à l’origine d’une méfiance accrue entre les pays, la guerre en Ukraine exacerbant la situation.

Par conséquent, les chaînes d’approvisionnement mondiales, qui reposent sur un modèle de libre circulation, doivent s’adapter aux besoins des entreprises et des clients. Pourtant, le changement est déjà à l’œuvre. Selon notre étude “Trade in Transition”, jusqu’à 20 % des cadres dirigeants des Émirats arabes unis citent les chocs commerciaux et l’inflation comme les principaux obstacles à l’augmentation des exportations cette année.

L’étude annuelle de DP World, menée en partenariat avec Economist Impact, a mis en évidence une évolution marquée vers la régionalisation et le reshoring (retour de la fabrication de biens dans le pays d’origine de l’entreprise), 24 % des personnes interrogées déclarant avoir commencé à régionaliser en 2022, contre 13 % en 2021, tandis que 21 % pratiquent le reshoring, contre 8 % en 2021.

Les entreprises émiraties diversifient également leur base de fournisseurs, car elles s’efforcent d’accroître leur résilience et d’améliorer l’optimisation des coûts. Mais comment notre région peut-elle s’assurer que ces changements sont résilients et apportent une valeur à long terme ?

Réimaginer le commerce mondial

Ces dernières années nous ont montré que la mondialisation traditionnelle est redéfinie par la relocalisation, les grandes entreprises rapprochant leur production de leur marché national afin d’améliorer la fiabilité de l’expédition des approvisionnements entre les secteurs et les frontières.

DP World a été au centre de ce changement, en créant des hubs régionaux et des capacités portuaires centrées pour stocker les stocks tout en diversifiant les itinéraires de transport. Cela renforce la résilience en garantissant que les marchandises se trouvent à proximité et qu’elles disposent toujours d’options multiples et fiables.

Dans le même temps, nous ne pouvons pas isoler les communautés et les entreprises qui dépendent de l’accès aux quatre coins du monde, c’est pourquoi nous nous efforçons d’améliorer l’infrastructure commerciale physique et numérique.

La technologie, un élément clé

Pour que les chaînes d’approvisionnement puissent s’adapter aux conditions mondiales, nous devons utiliser la technologie, et c’est là que les Émirats arabes unis sont un chef de file mondial.

Au siège de Dubaï et dans nos bureaux en Inde, nous avons beaucoup investi dans les solutions qui favorisent une meilleure communication entre les chaînes d’approvisionnement plus courtes et localisées et les chaînes d’approvisionnement mondiales. Cette visibilité est fondamentale pour accélérer la résilience du commerce, à court et à long terme.

Des programmes tels que la suite “Cargoes” de DP World rationalisent chaque étape du voyage d’une cargaison le long d’une chaîne d’approvisionnement.

À l’ère de la régionalisation, cet outil peut être utilisé pour mieux gérer les attentes des clients et prendre des décisions plus éclairées et plus rentables concernant les stocks, ainsi que pour adapter les services en conséquence, le cas échéant.

Comme le souligne notre étude, l’utilisation d’outils numériques pour la gestion des stocks est la stratégie de résilience la plus efficace du côté de l’offre, 35 % des entreprises utilisant désormais des technologies avancées pour améliorer la résilience de leur chaîne de valeur, contre 31 % l’année dernière.

Les tensions géopolitiques sont un défi, mais elles existeront toujours sous une forme ou une autre. En raccourcissant les chaînes d’approvisionnement ou en supprimant les obstacles au commerce mondial grâce à la technologie, nous pouvons protéger nos économies, générer de la prospérité et, en fin de compte, protéger les chaînes de valeur mondiales contre les chocs futurs du système.

Sultan bin Sulayem

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR