CMA CGM estime que la demande de transport maritime se maintient après la vague de réapprovisionnement
Par Ibrahima DIALLO
27 juillet 2024 / 11:55

Le géant du transport maritime CMA CGM a déclaré jeudi que le dynamisme du commerce international et les perturbations en mer Rouge ont soutenu sa principale division maritime au deuxième trimestre et devraient limiter tout ralentissement du marché plus tard dans l’année, avec l’arrivée de nouvelles capacités de navires.

La troisième compagnie mondiale de transport maritime par conteneurs a enregistré une hausse des volumes de 6,8 % en glissement annuel au deuxième trimestre. Les volumes ont également augmenté de plus de 6 % par rapport aux trois premiers mois de l’année, lorsque le groupe a commencé à observer une reprise de la demande.

La reconstitution des stocks par les entreprises américaines s’est poursuivie au cours du trimestre avril-juin, en partie en raison des craintes que les tensions géopolitiques avec la Chine ne perturbent le commerce, ainsi que du risque de grève des travailleurs portuaires de la côte est des États-Unis, a déclaré le directeur financier Ramon Fernandez.

Mais CMA CGM considère que ses volumes élevés sont principalement le reflet d’une économie globale solide, a-t-il déclaré aux journalistes lors d’un appel téléphonique.

“Le rythme de reconstitution des stocks, qui soutient la demande, est en phase avec l’activité économique et nous ne sommes donc pas inquiets d’un brusque retournement de tendance”, a-t-il déclaré.

Les volumes du groupe entre la Chine et les États-Unis ont augmenté de 10 % depuis le début de l’année, soit le double du rythme observé pour l’ensemble de l’année 2023, a-t-il ajouté.

CMA CGM s’attend à ce que le marché du transport maritime se stabilise plus tard cette année après un premier semestre dynamique et reste relativement équilibré en 2025 avec une demande qui devrait rester solide tandis que l’afflux de nouveaux navires devrait diminuer, a-t-il dit.

Les compagnies concurrentes de transport de conteneurs, Maersk et Hapag-Lloyd, ont toutes deux revu à la hausse leurs prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année au cours des dernières semaines en raison d’une demande soutenue. CMA CGM ne donne pas de prévisions financières.

Le détournement des navires de la mer Rouge en raison des attaques des militants houthis du Yémen a de nouveau absorbé la capacité excédentaire de la flotte, CMA CGM envoyant la plupart de ses navires en Afrique australe.

Cela a notamment entraîné une congestion à Tanger au Maroc et à Algésiras en Espagne, qui sont devenus des centres de transbordement pour les destinations méditerranéennes privées de leur lien normal avec l’Asie via le canal de Suez, a déclaré M. Fernandez.

Toutefois, la congestion dans les ports asiatiques, mise en évidence par Maersk la semaine dernière, commence à se résorber, a-t-il ajouté. Les résultats de CMA CGM ont continué à reculer par rapport aux niveaux records enregistrés lors du boom maritime post-COVID qui a alimenté ses acquisitions dans les terminaux portuaires, la logistique et les médias.

Le bénéfice net du deuxième trimestre a été divisé par deux, passant de 1,33 milliard de dollars l’année précédente à 661 millions de dollars. (Reportage de Gus Trompiz ; Rédaction de Sudip Kar-Gupta et Kirsten Donovan)

Zonebourse

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.