La modernisation du corridor de Lobito devrait, selon les bailleurs de fonds, optimiser un canal essentiel pour le transport du cuivre, du cobalt, etc., pour rompre avec les contraintes logistiques endurées par la RDC et la Zambie pour les expéditions.
Le plan de modernisation du corridor de Lobito bénéficie d’un prêt de 200 millions USD de la Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA), grâce à un montage financier impliquant l’US International Development Finance Corp dont l’engagement total est de 553 millions USD.
« Le financement soutiendra la construction et la modernisation de l’infrastructure ferroviaire, y compris l’achat de 50% des wagons nécessaires auprès d’une entreprise manufacturière sud-africaine ».
Ce projet soutenu par les Etats-Unis et l’Union européenne porte sur la remise aux normes de la ligne principale de 1 289 km entre Lobito, Negrao et la frontière de Luau, ainsi que d’un embranchement ferroviaire de 28 km entre Negrao et Bimbas.
Il prend aussi en compte le développement d’installations portuaires pour l’évacuation de minerais de cuivre et de cobalt depuis la République démocratique du Congo et de la Zambie, toutes deux enclavées, via l’Angola.
L’intérêt pour les USA et l’UE est selon certains observateurs, de sécuriser leurs approvisionnements en minéraux critiques dans le contexte actuel de transition énergétique pour laquelle ces ressources sont perçues comme des matières essentielles.
« Le corridor de Lobito devrait devenir la route la plus compétitive pour l’exportation de ces minéraux, ce qui permettra aux exportateurs de réaliser d’importantes économies de temps et d’argent. Il améliorera non seulement les perspectives économiques de l’Angola et de la RDC, mais favorisera également une plus grande connectivité et un meilleur commerce au sein de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) » mentionne la DBSA dans son communiqué.
Il faut noter que la Chine, qui exploite déjà des mines en RDC et en Zambie, porte également un grand intérêt à la mise en place d’infrastructures de soutien logistique vers les ports tanzaniens.
L’empire du milieu est en effet le principal bailleur de fonds du projet de modernisation des chemins de fer de la Tazara, proposés comme alternative au corridor de Lobito.
0 commentaires