Brexit : Londres veut modifier le protocole nord-irlandais
Par Ibrahima DIALLO
19 juin 2022 / 11:47

Le gouvernement britannique a menacé d’adopter dans les semaines à venir un projet de loi modifiant le “protocole nord–irlandais” sur la circulation des marchandises. Cette réforme législative remettrait en cause une partie de l’accord du Brexit.

Malgré le risque de représailles des Européens, le gouvernement britannique a menacé d’adopter dans les semaines à venir un projet de loi modifiant le protocole nord–irlandais” sur la circulation des marchandises.

Cette réforme législative remettrait en cause une partie de l’accord du Brexit. La nouvelle loi, assure Londres, “faciliterait la circulation des biens entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord” et attribuerait à Londres davantage de pouvoir de contrôle sur l’Irlande du Nord.

Un régime réglementaire double

Il s’agirait de créer un régime réglementaire double afin que les marchandises en provenance de Grande-Bretagne et destinées à l’Irlande du Nord “ne soient pas soumises à des contraintes administratives inutiles. 

Les entreprises auront le choix entre le respect des normes britanniques ou européennes. Le nouveau régime continuera de garantir qu’il n’y aura pas de frontière physique en Irlande”, selon Liz Truss, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni.

Signé par le Premier ministre Boris Johnson en 2019, le protocole nord-irlandais prévoit l’instauration de contrôles douaniers sur certaines marchandises en transit du Royaume-Uni vers la province britannique d’Irlande du Nord. Ce point est capital pour Bruxelles qui veut éviter de nouvelles tensions entre les deux parties de l’île.

NATHALIE VERSIEUX

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!