Le gouvernement britannique a menacé d’adopter dans les semaines à venir un projet de loi modifiant le “protocole nord–irlandais” sur la circulation des marchandises. Cette réforme législative remettrait en cause une partie de l’accord du Brexit.
Malgré le risque de représailles des Européens, le gouvernement britannique a menacé d’adopter dans les semaines à venir un projet de loi modifiant le “protocole nord–irlandais” sur la circulation des marchandises.
Cette réforme législative remettrait en cause une partie de l’accord du Brexit. La nouvelle loi, assure Londres, “faciliterait la circulation des biens entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord” et attribuerait à Londres davantage de pouvoir de contrôle sur l’Irlande du Nord.
Un régime réglementaire double
Il s’agirait de créer un régime réglementaire double afin que les marchandises en provenance de Grande-Bretagne et destinées à l’Irlande du Nord “ne soient pas soumises à des contraintes administratives inutiles.
Les entreprises auront le choix entre le respect des normes britanniques ou européennes. Le nouveau régime continuera de garantir qu’il n’y aura pas de frontière physique en Irlande”, selon Liz Truss, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni.
Signé par le Premier ministre Boris Johnson en 2019, le protocole nord-irlandais prévoit l’instauration de contrôles douaniers sur certaines marchandises en transit du Royaume-Uni vers la province britannique d’Irlande du Nord. Ce point est capital pour Bruxelles qui veut éviter de nouvelles tensions entre les deux parties de l’île.
NATHALIE VERSIEUX
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks