Afrique du Sud : Transnet et Maersk reconduisent un accord de transfert de fret routier vers les rails
Par Ibrahima DIALLO
7 juillet 2023 / 09:13

Confronté à des défis opérationnels et de capacité, Transnet et ses différentes branches multiplient les initiatives pour réduire la pression sur les chaines logistiques d’importation et d’exportation d’Afrique du Sud.

Transnet Port Terminals (TPT) et Transnet Freight Rail (TFR), en charge respectivement de l’exploitation des ports et réseaux ferroviaires sud-africains, ont reconduit leur partenariat avec la compagnie maritime Maersk pour opérer un transfert modal route-rail des cargaisons d’agrumes durant la saison en cours (mai à octobre 2023).

Cette initiative prise il y à 2 ans porte sur les expéditions via le terminal à conteneurs du port de Ngqura (NCT). Avant l’accord, les chargements de conteneurs frigoriques étaient convoyés par camion vers le centre logistique de Maersk près de Deal Party, à Gqeberha, ce qui engendrait un encombrement du réseau routier et accentuait la congestion des installations portuaires.

Selon TFR, la mise en place de cette solution de transport permet désormais de remplacer des flux de 50 camions par un seul train. D’après les perspectives de l’autorité ferroviaire, cette stratégie pourrait être élargie à d’autres catégories de marchandises conteneurisées dans les ports de la région du Cap-Oriental, pour atténuer les contraintes logistiques actuelles qui paralysent plusieurs secteurs d’activité locaux.

La baisse de performance du transport ferroviaire, du fait du vieillissement des infrastructures et de la vétusté de la flotte de trains, a des effets désastreux sur l’industrie portuaire et la chaine logistique globale d’Afrique du Sud.

De l’industrie minière à celles automobile et agricole, les défis liés aux délais d’approvisionnement et de livraison ralentissent le rythme d’activités et engendrent des coûts logistiques supplémentaires.

Henoc Dossa

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR