Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can
Par Ibrahima DIALLO
21 avril 2024 / 12:11

Les travaux prévus dans le cadre de cet investissement visent à améliorer l’efficacité des plateformes portuaires du Nigeria, et les mettre au pas de la dynamique compétitive de cette industrie en Afrique de l’Ouest.   

La Nigerian Ports Authority a annoncé avoir obtenu de UK Export Finance (UKEF) via Citibank, un prêt de 700 millions USD pour moderniser les ports d’Apapa et de Tin-Can Island à Lagos. Selon l’autorité portuaire, des négociations sont en cours avec d’autres institutions bancaires pour financer la modernisation des ports de l’Est, notamment Calabar, Warri, Onne et Rivers, de même que de la reconstruction de la digue d’Escravos.

Cette facilité est obtenue quelques mois après l’annonce par la NPA d’un plan d’investissement de 1,1 milliard USD dans les infrastructures des principaux ports du pays. Les grandes lignes du programme dévoilé en novembre 2023 révèlent que les travaux porteront sur

 « l’amélioration de l’infrastructure physique de ces ports pour accueillir des navires de toutes tailles et augmenter le tirant d’eau des quais. L’augmentation du tirant d’eau vise à atteindre des profondeurs allant jusqu’à 14 mètres, ce qui rendra les ports nigérians plus compétitifs à l’échelle mondiale ».

Le programme fait partie des réformes structurantes entreprises pour restaurer l’efficacité opérationnelle des ports, avant l’élaboration d’un schéma directeur étalé sur 25 ans pour restructurer toute l’industrie.

Outre les infrastructures, d’autres volets du programme comprennent la mise en place de solutions technologiques pour dématérialiser et digitaliser les services portuaires dont la complexité et les délais affectent l’efficacité des opérations. Actuellement, un comité national installé par le président Bola Tinubu se penche sur la mise en place d’un guichet unique pour les services portuaires.

« L’automatisation apportera naturellement de l’efficacité, augmentera les revenus et colmatera les fuites. Actuellement, au Nigeria, les importateurs ou les exportateurs remplissent jusqu’à 30 à 40 formulaires pour une transaction, mais le système de la communauté portuaire réduira le nombre de formulaires, l’interférence humaine, et assurera un processus de dédouanement rapide à l’intérieur ou à l’extérieur du pays », a expliqué Mohammed Bello-Koko, directeur général de la NPA.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR