Transport maritime : GFS intègre de nouvelles escales aux ports de Casablanca et Tanger Med
Par Ibrahima DIALLO
26 septembre 2024 / 10:08

Global Feeder Shipping (GFS), une filiale d’Abu Dhabi Ports, élargit son réseau maritime en intégrant de nouvelles escales à Casablanca et Tanger Med, renforçant ainsi les connexions entre l’Europe et l’Afrique du Nord. Cette initiative répond à une demande croissante de connectivité maritime et souligne l’importance stratégique de ces ports marocains dans le commerce international.

Global Feeder Shipping vient d’étendre réseau maritime en ajoutant des escales à Casablanca et Tanger Med. Cette décision vise à améliorer les connexions entre l’Europe et l’Afrique du Nord, soulignant l’importance croissante de ces ports marocains dans le commerce international.

Jusqu’à présent, GFS ne desservait que des liaisons entre l’Espagne et la Turquie. Avec l’intégration des ports de Casablanca et de Tanger Med, la compagnie maritime élargit ainsi ses services. Le média espagnol “El Mercantile”, spécialisé dans le transport et la logistique, rapporte que “GFS a ajouté de nouvelles escales à Valence et au Maroc à la rotation qui, jusqu’à présent, ne s’effectuait qu’entre l’Espagne et la Turquie”.

Cette évolution intervient dans un contexte de demande accrue de connectivité maritime, notamment à la suite des perturbations logistiques causées par la crise de la mer Rouge.

Le rôle de Tanger Med comme hub de transbordement est particulièrement renforcé par ces nouvelles liaisons. En effet, ce port a déjà été identifié comme un point stratégique pour les échanges entre l’Europe et l’Afrique.

Les nouvelles rotations permettent de diversifier les routes commerciales et d’optimiser les échanges de marchandises. Selon le cabinet français Alphaliner, la rotation maritime commence dans le port stambouliote d’Ambarli et fait des escales à Gebze et Nemrut Bay (Turquie), Barcelone, Valence, Algésiras, Casablanca et Tanger Med, avant de retourner à Valence et de là à nouveau à Istanbul. Elle dure au total trois semaines. Cette configuration répond à un besoin croissant d’efficacité dans le transport maritime.

GFS collabore également avec SeaLead Shipping, basé à Singapour, qui opère le porte-conteneurs « Cape Fulmar », d’une capacité de 1.440 EVP. Pour augmenter encore la capacité de son service, GFS prévoit d’introduire un troisième navire, le « GFS Sapphire ».

Ce dernier a déjà une expérience dans des services similaires, ayant précédemment opéré pour d’autres compagnies. El Mercantile note que “filiale d’AD Ports cherche également à augmenter la capacité sur cette liaison et emploiera un troisième navire”, ce qui montre l’engagement de GFS à répondre à la demande croissante des clients.

Les nouvelles liaisons ont été mises en service à partir de mi-septembre, et GFS prévoit que cette configuration améliorée permettra non seulement de mieux répondre aux besoins des clients, mais aussi d’optimiser les délais de livraison. Les entreprises ayant des activités dans ces régions bénéficieront d’une plus grande flexibilité dans leurs opérations logistiques.

Hicham Oukerzaz

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.