Transformation de la supply chain : un avenir tourné vers un modèle de « plateformisation »
Par Ibrahima DIALLO
28 décembre 2021 / 13:00

Les restrictions sanitaires liées à la pandémie affectent considérablement les échanges commerciaux. Les achats en ligne ont littéralement explosé et avec eux, les exigences des consommateurs, pour qui un service de livraison fiable, transparent et rapide est devenu partie intégrante du produit qu’ils achètent.

Les services de localisation ont évolué en fonction de ces exigences pour soutenir les consommateurs qui doivent le niveau de visibilité attendu.

De ce fait, on parle de  «plateformisation de la supply chain», une solution consistant à mettre en contact les différents acteurs de ce processus global.

Les entreprises ont besoin de suivre les marchandises en temps réel pour améliorer l’efficacité de la supply chain . Lorsque les ETA sont fiables, les chargements et déchargements s’accélèrent et la marchandise arrive au destinataire à l’heure fixée.

En plus du lieu et de l’heure, l’Internet des objets peut identifier le mode de transport, la taille de l’emballage, la température internet et externe, les chocs et les spécificités des points de chargement.

Les données de localisation et de suivi des expéditions en temps réel permettent la création de modèles prédictifs qui permettent aux acteurs de la logistique d’anticiper des problèmes éventuels comme les embouteillages aux heures de pointe. Communiquer de manière proactive contribue à accroître  la satisfaction client.

La pandémie a confirmé l’importance de la transparence. Avec l’interruption de chaînes entières d’approvisionnement, de nombreuses entreprises n’ont pas pu localiser leurs marchandises.

Elle a clairement affecté les investissements informatiques. Et selon Gartner, 79 % des responsables logistiques pensent que l’avenir de la supply chain passe par un modèle de « plateformisation ».

L’accès aux données et le partage des informations se sont améliorés ces dernières années grâce aux fournisseurs de plateformes horizontales qui interconnectent les différents acteurs de l’écosystème pour une collaboration renforcée.

Le besoin de disponibilité quasi immédiate des services constitue un autre accélérateur de la numérisation de tout un secteur. De plus en plus de grands acteurs se détournent des solutions standard du marché, préférant développer et construire leur propre plateforme de supply chain sur la base de microservices et d’APIs.

Ainsi, les entreprises pourront  investir dans un écosystème ouvert capable de tirer parti des données les plus pertinentes et fiables la planification des expéditions, comme les informations trafic ou météo.

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!