ShapShap une innovation dans la technique logistique venue du Nigeria
Par Thierno DIALLO
2 décembre 2021 / 10:21

L’Afrique connaît depuis plusieurs années un véritable boom dans le secteur des services de livraison ainsi que dans les marchés du commerce électronique. En effet, des solutions innovantes payantes sont de plus en plus proposées par de nombreuses start-up du continent africain.

C’est le cas du Nigeria, ou par exemple ShapShap a développé une plateforme qui met en relation les clients, les marchands et les chauffeurs tout en leur en facilitant les livraisons au dernier kilomètre dans les villes d’Abuja et de Lagos.

Attirant ainsi grâce à cette stratégie l’appui d’un fonds de capital-risqué à savoir GreenTec Capital, lui permettant de soutenir sa croissance. Des canaux Business-to-Business et Business-to-Customers sont mis à la disposition des commerçants afin qu’ils puissent proposer à leurs clients des options de livraisons adaptées.

Ces canaux, qui sont composés de deux applications SaaS (logiciel en tant que service), l’une pour le commerce électronique et l’autre pour les chauffeurs et les vendeurs, disposent de fonctions qui fluidifient le traitement de tous les processus de livraison et de paiement.

Rappelons qu’avec l’évolution de la technologie, se présentent des opportunités intéressantes de développement au secteur de la livraison du dernier kilomètre, qui représenterait, au niveau mondial, selon les données de plusieurs sources concordantes 20 à 30% de la chaine de valeur du secteur de la distribution.

De ce fait elle peut aussi permettre de rendre autonomes ou semi-autonomes les livraisons (via des drones ou véhicules autonomes dédiés), aider à réduire le coût ou encore accroître les services proposés.

Des perspectives concrètes qui se dégagent pour l’Afrique surtout que chacune de ces applications potentielles peut donner plusieurs idées d’affaires aux entreprises, la ou le contient doit impérativement apporter des solutions surtout dans le secteur de la la livraison en l’occurrence l’adressage des rues, la mauvaise qualité des infrastructures routières, la congestion etc.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!