Les cours du cacao ont prolongé leur ascension fulgurante, atteignant des records historiques à Londres et désormais à New York également, poussés par le fort déficit de l’offre en raison des difficultés que connaissent les principales régions productrices.
À New York, le 9 février, le cacao a dépassé les 6.000 dollars la tonne sur son contrat pour livraison en mars, culminant à 6.030 dollars et pulvérisant ainsi son précédent record historique de 5.379 dollars la tonne établi en 1977. Il s’agit du prix le plus haut enregistré dans les données compilées par l’agence Bloomberg depuis 1959, soit 65 ans. Sur son contrat pour livraison en mai à New York, le plus actif actuellement, les prix évoluaient également à leur plus haut historique.
À Londres, le prix du cacao, qui était déjà au plus haut, établissait également un nouveau record historique, culminant vendredi à 4.786 livres sterling la tonne.
Un déficit de l’offre de cacao
“La hausse continue a été alimentée par [les craintes] d’un déficit pire que prévu pour la campagne agricole de 2023-24”, explique Ole Hansen, analyste de Saxo Bank, ce qui en ferait la troisième saison d’affilée avec un déficit de l’offre.
L’Afrique de l’Ouest, la première région productrice du monde avec la Côte d’Ivoire et le Ghana, connaît en effet des conditions météorologiques défavorables avec “des vents secs intenses et nocifs, peut-être liés [au phénomène climatique] El Niño”.En parallèle, des “parasites et maladies” avaient aussi décimé les cultures, “alors que les agriculteurs ont du mal à accéder à des pesticides et des engrais coûteux”, poursuit l’analyste.
Une envolée des prix
Depuis le début de l’année, le prix du cacao s’est envolé d’environ 30 % à Londres comme à New York, poursuivant ainsi une envolée des prix entamée en 2023.
“Même s’il est peu probable que cette flambée des prix du cacao soit ressentie cette année par les consommateurs” de chocolat, explique M. Hansen, “les conséquences se feront sentir plus tard cette année et l’année prochaine, car les coûts du cacao mettent généralement 6 à 12 mois pour atteindre les consommateurs.”
Le 9 février à 16 h 15 GMT, à Londres, la tonne de cacao pour livraison en mai valait 4.590 livres sterling, contre 3.973 livres sterling le 2 février en fin de séance. À New York, la tonne pour livraison le même mois valait dans le même temps 5.555 dollars, contre 4.925 dollars une semaine plus tôt.
L’Antenne, avec l’AFP
0 commentaires