Maroc : l’ONCF annonce un chiffre d’affaires en hausse de 385 millions $
Par Ibrahima DIALLO
1 février 2022 / 16:09

Au regard des statistiques révélées durant l’année 2021, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu du succès. Dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire, il a globalement su tirer profit du retour des activités du secteur ferroviaire.

Dans ses projections, l’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc compte atteindre un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dirhams (environ 385 millions $) en 2021.

Mohamed Rabie Khlie le directeur général de l’Office a soutenu lors de la réunion du conseil d’administration que « grâce à la bonne reprise de l’activité voyageurs et à la résilience des activités de transport des marchandises, l’Office prévoit de réaliser en 2021 un chiffre d’affaires de 3,5 MMDH contre 2,8 MMDH en 2020, soit une hausse de 25% ».

Le retour à la normale du trafic passager, stimulée par réduction des restrictions de voyage, a en effet permis d’obtenir une augmentation d’environ 64% du flux annuel de 2020, qui est passé de 21,1 millions à 34,5 millions en 2021.

Il faut ajouter qu’avec 25,5 millions de tonnes de marchandises transportées en 2021, le fret ferroviaire a pu rehausser de 2,3% par rapport à 2020. Ces performances sont les bases des projections élaborées pour 2022.

Hormis la reprise progressive du trafic ferroviaire, l’opérateur en charge de l’exploitation des chemins de fer du pays repose également sur son plan d’investissement de 7,7 milliards de dirhams dévoilé en novembre 2021.

Ce plan qui s’étale à l’horizon 2022-2024 a l’ambition de procéder à la réhabilitation des infrastructures mais aussi au renouvellement du  matériel roulant pour consolider son offre de service.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!