Lesotho : 10 millions de dollars de EDFI ElectrifI et REPP pour 11 nouveaux mini-réseaux
Par Ibrahima DIALLO
13 janvier 2022 / 08:58

Onze communautés rurales peuvent désormais bénéficier de l’électrification grâce à l’installation des mini réseaux après la clôture du financement qui a rendu possible la construction de ce portefeuille d’électrification basée au Lesotho, OnePower (1PWR).

Ces nouvelles installations de mini-réseaux solaires photovoltaïques (PV) permettront de connecter 7 300 ménages , de fournir pour la première fois de l’électricité à 20 000 personnes, mais aussi de petites entreprises et des centres de services publics, ainsi que d’alimenter sept centres de santé en énergie propre.

Une fois à terme, les installations auront une capacité combinée de 3 480 MWh par an et permettront de réduire l’émission de 2 780 tonnes d’équivalent CO2 par an.

Dans ce sens les partenaires ont annoncé que le véhicule du projet créera jusqu’à 100 emplois locaux tout au long de la phase de construction et six emplois permanents pendant la période d’exploitation des mini-réseaux solaires photovoltaïques.

La contribution des deux investisseurs pour chacun s’élève a 5,9 millions de dollars (4,4 millions de livres sterling) en fonds propres et en financement par dette senior au véhicule du projet, le Sotho Minigrid Portfolio SPV, géré par 1PWR.

Ce dernier devrait également recevoir le soutien de l’USAID, du Fonds fiduciaire du partenariat pour l’énergie et l’environnement, UK Aid, ainsi qu’un soutien supplémentaire du Fonds d’équipement des Nations Unies et du Fonds de développement des Nations Unies pour le développement du projet.

Une opportunité à saisir pour l’électrification des zones stratégiques

Quentin De Hoe, responsable principal des investissements ElectriFi chez EDFI Management Company, déclare que « Cet investissement est une excellente opportunité pour EDFI ElectriFI de soutenir OnePower dans sa mission de fournir une électricité stable à plus de 20 000 citoyens mais aussi à sept centres de santé du pays ».

Il ajoute néanmoins que « ce fut un plaisir de travailler avec une équipe de professionnels chevronnés qui se consacrent à la livraison des premiers mini-réseaux solaires au Lesotho. » Il faut noter que le projet sera également soutenu par GET.invest.

Un programme qui mobilise les investissements vers les énergies renouvelables décentralisées dans les pays en développement  tout en permettant à 1PWR un tarif de 0,22 $ par kWh.

Michael Franz, chef d’équipe chez GET.invest se dit fier d’avoir aidé 1PWR à franchir cette étape avec EDFI ElectriFI et REPP. « L’engagement persistant de l’entreprise et son portefeuille innovant ont permis de franchir une étape majeure pour l’ électrification rurale au Lesotho , apportant des services énergétiques modernes à ceux qui en ont le plus besoin » a-t-il déclaré.

Le Lesotho en raison de son enclavement a l’un des taux d’électrification les plus bas d’Afrique avec environ 62 % de sa population n’ayant pas accès à l’électricité. Le taux d’électrification rurale du pays étant estimé à moins de 20 %.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!