Le roi du Maroc repart des Émirats arabes unis avec la promesse d’investissements majeurs
Par Ibrahima DIALLO
7 décembre 2023 / 12:59

Mohammed VI, le roi du Maroc, était en visite aux Émirats arabes unis (EAU). Cela faisait plusieurs années que le souverain marocain ne s’était pas rendu en visite officielle à l’étranger, mais il n’aura pas fait le déplacement pour rien. De nombreuses promesses d’accords de coopération économique ont été signés aux EAU.

Parade triomphale de la patrouille aérienne, cortège escorté par de prestigieux cavaliers… L’accueil réservé à Mohammed VI par son homologue émirien Mohammed ben Zayed aura été à la hauteur des accords et promesses d’accords signés à Abou Dhabi par les deux hommes.

Accompagnés d’une grande délégation de ministres, de conseillers et d’officiels, le souverain marocain repart avec la promesse d’une coopération économique majeure et des investissements des Émirats sur un large pan de l’économie du royaume.

Transport ferroviaire, avec notamment une priorité donnée à la création d’une ligne de TGV de Kénitra à Marrakech, développements des aéroports comme celui de Casablanca ou celui de Dakhla, au Sahara occidental, mais aussi des ports à Nador ou Dakhla.

Le mémorandum d’accords porte également sur l’immobilier, le tourisme, les énergies – ce qui représente un vaste marché en devenir au Maroc – ou encore l’éducation, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, etc.

Ces annonces arrivent alors que le Maroc a fait du développement économique du royaume sa priorité d’ici 2030, année de la Coupe du monde de football organisée conjointement avec l’Espagne et le Portugal. L’argent émirien est donc nécessaire pour mener à bien ce calendrier exigeant.

Victor Mauriat

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!