La Libye et l’Italie ont signé 2 accords de coopération pour promouvoir le transport aérien
Par Ibrahima DIALLO
20 décembre 2023 / 09:44

La reprise de la collaboration avec l’Italie pourrait être pour la Libye un tremplin vers l’espace aérien d’autres États membres de l’Union européenne.

Le ministère libyen des Transports et l’Autorité italienne de l’aviation civile ont signé le 17 décembre 2 accords de coopération en matière d’aviation civile. Le premier vise à faciliter la reprise des vols entre l’Europe et la Libye alors que le second porte sur la coopération technique pour améliorer l’efficacité du personnel de l’aviation civile.

Ces partenariats interviennent alors que les deux pays ont relancé les vols directs entre leurs territoires fins septembres derniers, après près de 10 ans d’interruption et malgré le maintien de l’embargo de la Commission européenne depuis décembre 2014 sur tous les vols en provenance de Libye.

Cette reprise a donné aux voyageurs et compagnies aériennes un accès plus direct au pays membre de ce bloc et réduit les grands détours via les aéroports voisins en Afrique ou ceux des États non membres de l’Union européenne.

Pour la Libye, l’Italie est un partenaire clé engagé à aider à la reconstruction du pays ruiné par une longue guerre qui a éclaté en 2011. L’Italie, dans le cadre d’un traité d’amitié signé en 2008, a accepté de débloquer du financement pour la construction d’une autoroute de 1800 km pour interconnecter l’Ouest et l’Est du septentrion, de la frontière tunisienne à celle avec l’Égypte.

Il faut noter par ailleurs que cet intérêt pour ce pays du Maghreb est notamment motivé par des raisons liées au commerce, notamment du gaz dont la Libye est l’un des fournisseurs de l’Italie, de même que pour des questions de contrôle de l’immigration clandestine.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!