EXPLOITATION DU PETROLE ET DU GAZ : le Sénégal doit-il craindre « un coup fatal » après la COP26
Par Thierno DIALLO
2 décembre 2021 / 10:47

Le chef de l’État du Sénégal a littéralement mis son véto quant à l’arrêt des financements de l’exploitation des énergies fossiles, ce qui traduirait un « coup fatal » à l’économie sénégalaise. Une menace réelle qui plane au-dessus des pays africains qui sont en phase d’exploitation de leurs importantes ressources gazières.

Ce qui a fait sortir de ses gonds le président Macky Sall expliquant lors du Forum de coopération sino-africaine (Focac) que « l’arrêt des financements de la filière gazière » ; sous prétexte qu’il « est une énergie fossile, sans tenir compte du fait qu’il est aussi et surtout une énergie propre, porterait un coup fatal à nos économies en quête d’émergence ».

Alors que son pays le Sénégal nourrit de grands espoirs dans ses perspectives d’exploitation de gaz et du pétrole découverts dans l’Atlantique prévoyant de produire ses premiers barils fin 2023 ou en 2024, le président Macky Sall est convaincu que « bloquer les financements de la filière gazière, c’est d’ajouter une grande injustice économique à l’injustice climatique que l’Afrique subit plus que tous les autres continents ».

La position de nombreux États dont les États-Unis et la France durant la dernière conférence sur le climat COP26 n’enchante point le président sénégalais qui clame toujours son souhait et son engagement à mettre son pays sur la voix de l’émergence.

Son objectif étant d’ici 2022 mettre fin au financement des projets d’énergies fossiles sans techniques de capture du carbone surtout que la déclaration finale de la COP26 -a aussi évoqué la « sortie » des subventions « inefficaces » aux énergies fossiles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!