Tanzanie : l’autorité portuaire dévoile un plan d’investissement dans les principaux ports du pays
Par Ibrahima DIALLO
16 January 2024 / 08:42

Le programme de la Tanzanie pour s’imposer en tant que principal pôle logistique d’Afrique de l’Est continue de motiver des plans d’investissements massifs pour accroitre les capacités des installations actuelles.

La Tanzania Ports Authority (TPA) a dévoilé la semaine dernière un plan d’investissement portant sur la construction de nouvelles installations portuaires et des infrastructures logistiques dans les principaux ports du pays.

La feuille de route prévoit entre autres la construction de quatre postes d’amarrage supplémentaires au port de Dar es-Salaam et deux grands postes d’amarrage au port de Bagamoyo, actuellement en développement.

Selon le directeur général de la TPA, « chaque poste d’amarrage au port de Bagamoyo peut coûter entre 250 et 360 milliards de shillings (99,4 millions USD et 143,1 millions USD). La construction des deux postes d’amarrage en est actuellement au stade de sélection d’entreprises pour exécuter les travaux ».

Le programme prend aussi en compte la réalisation du parc logistique industriel de Kurasini pour l’entreposage des marchandises débarquées au port, ainsi que la construction d’une bouée d’amarrage unique (SrM) pour la manutention de cargaisons liquides telles que les produits pétroliers pour les Tankers.

L’initiative vise selon l’autorité portuaire à rehausser le standard des installations actuelles pour accueillir des navires de grandes capacités. « Actuellement, le port de Dar es-Salaam ne peut accueillir que des navires d’une capacité maximale de 8 000 conteneurs. À terme, les travaux prévus permettront de traiter des plus grands navires, d’une capacité de 12 000 à 25 000 conteneurs ».

Dar es-Salaam ambitionne en effet de devenir le principal hub portuaire en Afrique de l’Est. Depuis quelques années, le port s’est lancé dans une compétition ouverte avec le port de Mombasa et multiplie les stratégies pour contrôler une grande partie du trafic à destination des pays enclavés de la région, qui sont aussi d’importants clients du port kényan.

Agence Ecofin

0 Comments

Newsletter

Videos

There are no upcoming events at this time.
en_USEN

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!