Maroc : l’autorité portuaire de Tanger Med en quête de financement pour développer le terminal de passagers et de camions
Par Ibrahima DIALLO
8 January 2024 / 14:53

Alors qu’elle a attribué l’exploitation des terminaux à conteneurs à des privés, l’autorité portuaire de Tanger Med qui a conservé la gestion des plateformes dédiées aux passagers et camions s’inscrit dans une dynamique de développement des infrastructures pour répondre à la croissance du trafic.

Tanger Med Port Authority (TMPA) cherche à mobiliser un financement de 350 millions d’euros dans le cadre de son plan d’investissement pour l’extension du terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations, a rapporté le média marocain Le Matin.

Des négociations sont en effet en cours avec l’IFC et la MIGA, des agences de financements de la Banque mondiale. Le modèle proposé comprend un prêt de l’IFC d’environ 100 millions d’euros et des prêts commerciaux allant jusqu’à 255 millions d’euros qui devraient être couverts par une garantie de la MIGA.

Ce projet prévoit le développement de 12 postes d’amarrage et couvrira de 62,92 hectares, représentant 6,3% de l’emprise actuelle du complexe portuaire de Tanger Med, qui s’étend sur plus de 1 000 hectares. Les travaux devraient durer 3 ans et s’achever vers fin 2026.

Actuellement, les développeurs de ce projet dont le modèle d’exécution est celui dit EPC (conception, ingénierie, approvisionnement en matériaux et construction), sont en phase de désignation.

La mise en œuvre du projet selon la MIGA, permettra d’améliorer l’offre de services du port de Tanger Med, notamment en ce qui concerne la manutention des camions en faisant passer la capacité annuelle à plus d’un million d’unités.

Ce complexe portuaire marocain figure au 4e rang mondial des ports les plus performants, selon l’édition 2022 du classement élaboré par S&P Global Market Intelligence et la Banque mondiale. Son trafic atteint ces dernières années près de 7,5 millions d’EVP, 7 millions de passagers, 700 000 camions et 1 million de véhicules.

Agence Ecofin

0 Comments

Newsletter

Videos

There are no upcoming events at this time.
en_USEN

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!