Maersk investira 600 millions $ pour développer des infrastructures portuaires au Nigeria
By Ibrahima DIALLO
30 April 2024 / 15:39

Maersk a affiché son intention d’établir un hub au Nigeria, alors qu’il s’est retiré en 2023 de l’exploitation du port de Luanda et a cédé une partie de ses parts dans celui de Nouakchott. Au Nigeria par contre, les importations continuent de croitre du fait de la taille de la population.

A.P. Møller-Mærsk, a annoncé un investissement de 600 millions USD dans le développement d’infrastructures portuaires au Nigeria, selon un communiqué de la présidence. Cette promesse a été obtenue lors d’une rencontre entre Bola Tinubu et le président du Conseil d’Administration du groupe danois, Robert Maersk Uggla, en marge d’une réunion du Forum économique mondial en Arabie Saoudite.

« Nous croyons en le Nigeria et nous allons investir 600 millions de dollars dans les installations existantes et faire en sorte que les ports puissent accueillir des navires plus grands » cite la présidence nigériane.

La facilité annoncée intervient alors que le Nigeria exécute actuellement un plan d’investissement de 1 milliard USD dans les ports de l’Ouest et l’Est du pays pour améliorer les infrastructures et équipements. Ce mois d’avril a notamment été lancé un processus pour mettre en place un système de guichet unique des opérations portuaires.

À travers sa filiale de manutention APM Terminals, A.P. Moller-Maersk a dévoilé ces derniers temps de nombreuses réalisations pour un coût global estimé à près de 2 milliards USD dans les ports nigérians. Il y a par exemple la construction d’une plateforme de groupage et dégroupage, le raccordement d’installations du port d’Apapa au réseau ferroviaire, etc.

La multinationale a connu une baisse d’activités de 18%, notamment à cause de la cession de ses parts dans l’opérateur du port de Luanda. Elle est maintenant dans une logique de repositionnement de ses activités en Afrique, notamment dans la partie occidentale, une région où l’apport du Nigeria a été significatif dans ses résultats en 2023.

« Historiquement, la plupart des côtes ouest-africaines sont déjà desservies par des navires plus petits. Nous avons vu une opportunité importante pour le Nigeria d’accueillir des porte-conteneurs de plus grande taille. Pour y parvenir, nous devons développer l’infrastructure portuaire, en particulier à Lagos où nous avons besoin d’un plus grand hub pour les services logistiques », a expliqué Robert Maersk Uggla.

Agence Ecofin

0 Comments

Newsletter

Videos

There are no upcoming events at this time.
en_USEN